Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

07 novembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une fraude « grands-parents » mise en échec grâce à un octogénaire

Saint-Félix-de-Valois

fraude

©Courtoisie

Les policiers rappellent à la population que ces fraudes font perdre des milliers de dollars quotidiennement à des aînés principalement.

La vigilance d'un Félicien a permis de faire arrêter un suspect de 20 ans de Saint-Jérôme qui était impliqué dans un cas de fraude «grands-parents».

Le 31 octobre en après-midi, l'octogénaire de Saint-Félix-de-Valois a reçu un appel téléphonique d’un individu se faisant passer pour son petit-fils. Celui-ci mentionnait avoir eu un accident, avoir besoin d’argent pour payer sa caution et l'a informé qu'un avocat allait le rappeler. Le plaignant a reçu un nouvel appel du soi-disant avocat qui lui demandait d’aller chercher 6 800 $ en argent comptant à la banque et de le rappeler. On lui a alors mentionné qu’un individu passerait à son domicile pour aller récupérer l’argent.

Le plaignant a communiqué avec un membre de sa famille et avec les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie. Ceux-ci ont été en mesure d’arrêter le suspect qui venait récupérer l’argent. Il utilisait une automobile de marque Honda, modèle Accord, de couleur gris pâle et était habillé « proprement ». Après avoir été rencontré par les enquêteurs de la SQ, le suspect a été remis en liberté sur promesse de comparaître à une date ultérieure au palais de justice de Joliette. Il devra respecter des conditions d’ici là. Il n’était pas connu des services policiers. L’enquête se poursuit à savoir si d’autres dossiers peuvent être reliés à ce suspect.

La collaboration des citoyens, des commerçants et des institutions financières est essentielle dans la lutte conte la fraude « grands-parents» qui fait perdre des milliers de dollars quotidiennement à des aînés principalement.

Lors de l’observation d’une personne suspecte, il est important de noter une brève description de celle-ci, soit le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, il faut relever le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque et contacter les policiers en composant le 911.

La vigilance des commerçants est demandée par rapport à des achats ou des transactions de grande valeur dans leurs commerces. Il est recommandé de vérifier les noms qui se trouvent sur les cartes utilisées pour faire les achats et en cas de doute, de composer le 911.

Êtes-vous déjà allé visiter les locaux de la Société des modélistes ferroviaires de Lanaudière?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média