Près de 200 places subventionnées seront disponibles pour les familles du Grand Joliette

  • Publié le 5 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député de Joliette, François St-Louis, a annoncé que 197 places non subventionnées seront converties en places subventionnées. Ces dernières seront offertes à trois garderies dans les villes de Joliette, de Saint-Paul et de Saint-Charles-Borromée. Parmi ces places, 25 sont réservées aux poupons et seront converties d’ici le 31 mars 2024.

Les garderies visées sont donc la garderie éducative La petite jeunesse Inc., située au 264 rue Lavaltrie Sud à Joliette, la Garderie, Les p’tits gamins de St-Paul Inc., située au 812A boulevard de l'Industrie à Saint-Paul et la garderie Les petits matelots Inc., située au 1065 rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée. « La conversion de 197 places est une excellente nouvelle pour les parents de la région de Joliette. Ainsi, plusieurs enfants de notre région auront la chance de bénéficier d’un service de garde pour leur enfant à un coût abordable et ainsi, assurer l’épanouissement et le bien-être de ce qu’ils ont de plus précieux, leurs enfants. Je remercie toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, au développement et à la concrétisation de ce projet », a déclaré M. St-Louis.

Les conversions de places non subventionnées en places subventionnées permettent une plus grande équité financière entre les familles du Québec en réduisant le coût à 8,85$. En tout, ce sont 5 054 places subventionnées qui s’ajoutent aux 3 549 places déjà converties. Les nouvelles conversions seront réparties dans 83 services de garde éducatifs à l’enfance de 14 régions administratives et 828 places seront dédiées aux poupons. Il s’agit d’un financement de 331 millions de dollars sur cinq ans. Il faut rappeler qu’en 2022, le gouvernement s’est engagé à convertir 56 500 places non subventionnées en places subventionnées.

« C’est une annonce significative pour les familles de la grande région de Joliette et des environs. La conversion de places non subventionnées en places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance est une priorité pour notre gouvernement et s’inscrit dans les objectifs du Grand chantier pour les familles, qui vise entre autres à créer suffisamment de places pour répondre aux besoins des parents, en plus de contribuer à une plus grande équité financière entre les familles » a ajouté la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.