Le bâtiment du Nettoyeur Jolicoeur laisse place à un futur parc

  • Publié le 4 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En vue d’améliorer la convivialité des espaces urbains, les travaux de démolition du bâtiment qui abritait le Nettoyeur Jolicoeur, situé au 316 rue Saint-Charles-Borromée Nord, ont commencé. Ils seront effectués de 7 h à 17 h 30 jusqu’au 16 novembre 2023.

« La démolition de cet édifice marque un tournant significatif dans nos efforts pour revitaliser notre environnement urbain, le tout, en aménageant des lieux publics propices aux interactions sociales. Par l’aménagement d’une placette menant à un futur parc, le conseil municipal tend à rétablir l'accès aux berges de la rivière, soulignant ainsi l'importance de préserver cette ressource naturelle », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Conservation du patrimoine local

Faisant partie intégrante du paysage industriel québécois depuis 1907, la Ville de Joliette procédera également à la valorisation artistique d’une partie des enseignes du Nettoyeur Jolicoeur. Celles-ci seront intégrées à même l’aménagement du sentier multifonctionnel.

En début 2023, PAX Habitat a procédé à la vente du terrain destiné à accueillir le futur parc, dans un souci de léguer un héritage à la population de Joliette. Cet espace vert, magnifié par sa proximité à la rivière L'Assomption, sera accessible aux piétons et cyclistes par la rue Saint-Charles-Borromée Nord et aux automobilistes par la rue Papineau, en 2024. Les citoyens sont invités à suivre la progression des travaux et à l’ouverture officielle du sentier multifonctionnel au www.joliette.ca.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.