Le bâtiment du Nettoyeur Jolicoeur laisse place à un futur parc

  • Publié le 4 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En vue d’améliorer la convivialité des espaces urbains, les travaux de démolition du bâtiment qui abritait le Nettoyeur Jolicoeur, situé au 316 rue Saint-Charles-Borromée Nord, ont commencé. Ils seront effectués de 7 h à 17 h 30 jusqu’au 16 novembre 2023.

« La démolition de cet édifice marque un tournant significatif dans nos efforts pour revitaliser notre environnement urbain, le tout, en aménageant des lieux publics propices aux interactions sociales. Par l’aménagement d’une placette menant à un futur parc, le conseil municipal tend à rétablir l'accès aux berges de la rivière, soulignant ainsi l'importance de préserver cette ressource naturelle », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Conservation du patrimoine local

Faisant partie intégrante du paysage industriel québécois depuis 1907, la Ville de Joliette procédera également à la valorisation artistique d’une partie des enseignes du Nettoyeur Jolicoeur. Celles-ci seront intégrées à même l’aménagement du sentier multifonctionnel.

En début 2023, PAX Habitat a procédé à la vente du terrain destiné à accueillir le futur parc, dans un souci de léguer un héritage à la population de Joliette. Cet espace vert, magnifié par sa proximité à la rivière L'Assomption, sera accessible aux piétons et cyclistes par la rue Saint-Charles-Borromée Nord et aux automobilistes par la rue Papineau, en 2024. Les citoyens sont invités à suivre la progression des travaux et à l’ouverture officielle du sentier multifonctionnel au www.joliette.ca.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.