Culture
Retour03 novembre 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Dévoilement d’une fresque originale à l’image de Saint-Jean-de-Matha
Une première en Matawinie
©Photo gracieuseté - Ysabelle Latendresse - L'Action
Louise Sicuro, consultante; Martin Bordeleau; Sylvain Roberge; Andrée Godin; Philippe Morin, directeur général de Saint-Jean-de-Matha et Julie Armstrong-Boileau.
La Municipalité de Saint-Jean-de-Matha a procédé au dévoilement d’une fresque intitulée « Il doit y avoir quelque chose dans l’eau », une œuvre originale signée Andrée Godin, peinte sur le mur extérieur de la bibliothèque Louis-Landry.
La fresque, d’une dimension de 47 pieds sur 8 pieds, a nécessité près de 70 heures de travail. L’artiste Andrée Godin a profité du dévoilement pour expliquer sa démarche artistique. « J’ai voulu célébrer les différentes composantes culturelles, naturelles, économiques et sociales qui font l’essence de Saint-Jean-de-Matha. Non pas en les énumérant séparément, mais plutôt en les imbriquant l’une à l’autre de façon à créer un système. Les deux rivières qui traversent la municipalité s’animent sur toute la longueur de l’œuvre. Elles sont les protagonistes de ce récit illustré, portant avec elles l’esprit d’une communauté et révélant son importance cruciale dans le bon fonctionnement de cet engrenage culturel. Finalement, un trottoir s’étend entre les différents éléments, invitant les spectateurs de la murale à participer à une promenade visuelle éclectique et à découvrir le paysage particulier de Saint-Jean-de-Matha. »
Le maire de Saint-Jean-de-Matha, Sylvain Roberge, se réjouit de l’œuvre finale et de ce qu’elle symbolise. « Je suis très fier de ce projet. La fresque illustre des éléments identitaires qui sont chers aux Mathalois, et Mme Godin a bien su capturer la vitalité et le dynamisme de notre communauté. »
Cette initiative découle de la politique culturelle mise en place par la municipalité en 2021, et dont l’un des objectifs est d’enrichir la nature mathaloise par les arts et la culture. Avec cette idée en tête et afin de mener le projet à bon port, l’équipe a fait appel à l’expertise du Musée d’art de Joliette (MAJ). « Depuis plusieurs années, le Musée d'art de Joliette multiplie les projets de diffusion artistique à l'extérieur de ses murs. Notre équipe est très heureuse d'avoir été mandatée par la municipalité de Saint-Jean-de-Matha pour la création d'une première murale sur son territoire. Cette œuvre imaginée et réalisée par l'artiste Andrée Godin enrichit selon nous le patrimoine culturel de Saint-Jean-de-Matha et de Lanaudière dans son ensemble », souligne Julie Armstrong-Boileau, co-directrice générale par intérim du MAJ.
À la suite d’un appel de candidatures lancé en début d’année, trois candidats finalistes ont présenté une esquisse ayant pour thème les valeurs de la municipalité, c’est-à-dire Nature, Famille et Culture. L’artiste Andrée Godin s’est démarquée par sa proposition ludique et vibrante. « La culture, c’est l’essence même d’une communauté. Je félicite Saint-Jean-de-Matha et le Musée d’art de Joliette d’avoir si bien su collaborer pour faire voir le jour à ce projet, le premier du genre dans la MRC de Matawinie. J’encourage les autres municipalités à s’approprier leur culture et à la mettre en valeur! », a lancé Martin Bordeleau, préfet suppléant adjoint à la MRC de Matawinie.
La municipalité de Saint-Jean-de-Matha est déjà en réflexion pour trouver l’endroit idéal pour la deuxième œuvre de son territoire. La fresque est située au 81 rue Sainte-Louise.
©Photo gracieuseté - Ysabelle Latendresse - L'Action
La fresque d’Andrée Godin est située au 81 rue Sainte-Louise, sur le mur extérieur de la bibliothèque Louis-Landry.
Commentaires