La Fondation du cancer du sein en soutien à sa communauté

  • Publié le 11 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation du cancer du sein du Québec est heureuse de pouvoir accompagner les personnes atteintes de celui-ci en offrant plusieurs services gratuits.

Pour soutenir les personnes atteintes, la Fondation cancer du sein du Québec offre aux personnes admissibles au programme d’aide financière un montant pouvant aller jusqu’à 1250 $ par demande pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique (stade 4) ; 1000 $ par demande pour les personnes en arrêt de travail en raison du cancer du sein, et âgées de moins de 65 ans ; 275 $ par demande pour tous les autres types de demandes reçues.

« Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de cancer, il arrive souvent que le stress financier se fasse ressentir. C’est important pour nous de pouvoir aider financièrement les familles. Les personnes admissibles peuvent faire une demande tous les six mois. L’année dernière, nous avons aidé plus de 300 familles financièrement », explique Cédric Beaudinet, directeur Investissement et promotion de santé à la Fondation.  

Un soutien

Le diagnostic d’un cancer du sein vient avec son lot de défis émotionnels. Afin d’aider, la Fondation offre un soutien psychosocial avec une travailleuse sociale pour retrouver un équilibre dans le quotidien, par le biais de rencontres individuelles ou familiales. Il est possible d’avoir recours à ce soutien en personnes, par téléphone ou par vidéoconférence.

La Fondation du cancer du sein du Québec offre aussi gratuitement un service de clinique virtuelle aux personnes ayant été touchées d’un cancer du sein et leurs familles. Ce service est un service de première ligne. En tout temps, il est possible de communiquer avec des médecins, des infirmiers cliniciens et des infirmiers praticiens.

Ma Santé Active

« Pour nous, c’est important que les personnes atteintes du cancer du sein soient en mesure de garder une certaine vie active. Nous le savons tous que l’exercice est une thérapie. C’est pourquoi nous avons une application qui permet aux gens de bouger et de suivre un entraînement. Des vidéos d’exercices sont aussi offertes, sans oublier les cours de yoga », commente Cédric Beaudinet. Un groupe Facebook existe et permet à cette communauté de se soutenir et de s’encourager. La Fondation supporte aussi cinq équipes de bateau dragon à travers le Québec.

Une ligne d’écoute

Que vous soyez atteinte, en questionnement ou en attente de résultats, une ligne d’écoute par les pairs est disponible pour vous. Quelles que soient vos questions sur la maladie, des paires aidantes formées et expérimentées sauront vous écouter, prendront le temps de vous informer et de vous guider vers les ressources adaptées à vos besoins.

Pour plus d’informations : https://rubanrose.org.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.