Jobert inc. devra verser 78 731 $ pour une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement

  • Publié le 7 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L'entreprise Jobert inc., de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, a été déclarée coupable pour une infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement. En effet, le 2 novembre 2019, elle a fait défaut de se conformer à l'ordonnance de remise en état des lieux du 17 mars 2017 qui lui avait été imposée, contrevenant ainsi à l'article 115,32 de la Loi sur la qualité de l'environnement. L'entreprise a donc été condamnée à verser une amende de 60 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et les contributions applicables, soit un montant de 18 731 $.

En plus de cette amende, une ordonnance pénale de remise en état des lieux a été signifiée à l'entreprise pour qu'elle s'abstienne de toute action ou activité susceptible d'entrainer la continuation de l'infraction ou une récidive. Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a constaté la présence de matières résiduelles fines provenant d'un centre de tri (plastique, bois, caoutchouc, métal, céramique, brique, etc.) sur le site de l'écocentre de la réserve de Manawan. Ces matières étaient aussi contaminées par des hydrocarbures et elles auraient pu contaminer les sols et les eaux à proximité du site. De plus, il a également constaté la présence de matières résiduelles non triées au centre de tri de l'entreprise Jobert à Sainte-Émélie-de-l'Énergie.  

Ainsi, cette ordonnance pénale de remise en état des lieux enjoint notamment à l'entreprise de s'abstenir de toute action ou activité susceptible d'entrainer la continuation de l'infraction ou une récidive, ainsi que d’accomplir toute action ou d'exercer toute activité permettant d'éviter la continuation de l'infraction ou de prévenir une récidive. Également, elle devra disposer, dans un lieu dûment autorisé par le MELCCFP, tous les matériaux non triés, d'un volume de 4 284 m3 et dont la présence a été constatée le 4 décembre 2019, sur les lieux du centre de tri de l'entreprise Jobert inc. situé au 810, rue Saint-Joseph, à Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Finalement, elle devra disposer, dans un lieu dûment autorisé par le MELCCFP, tous les amas de matières résiduelles fines, d'un volume de 2 422,9 m3, qui ont été déposés sur le terrain de l'écocentre, situé sur la réserve de Manawan entre mai et octobre 2019.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse. 
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Actualités
Faits divers

Un piéton perd la vie après avoir été frappé par un véhicule

Un homme d'une trentaine d'années a été happé mortellement par un véhicule alors qu'il circulait sur la route 125 à Saint-Esprit.