La MRC de Montcalm mise sur la sécurité cet automne

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

L’arrivée de l’automne rime avec la rentrée scolaire pour les policiers aussi. Depuis déjà quelques années, c’est une saison où le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm multiplie ses efforts afin de sécuriser les zones scolaires.

Cette année, les 27 écoles de la MRC de Montcalm ont toutes été patrouillées pour assurer la sécurité des écoliers et écolières de la région. Pour y arriver, le sergent Louis-Philippe Massé a bonifié les présences policières dans les zones scolaires en utilisant différents équipements de prévention en matière de sécurité routière. 

La bulle piétonnière a été bien pratique lors de plusieurs opérations dans l’optique de rappeler aux automobilistes l’importance des passages pour piétons. M. Massé en a aussi profité pour faire participer les élus municipaux dans le but de les sensibiliser à la sécurisation des zones scolaires dans leur municipalité respective. Ce fut le moment parfait pour discuter et lancer des pistes de solutions selon ce qui avait été constaté sur le terrain. 

Une fois la prévention des traverses de piéton terminée, le sergent Massé s’est tourné vers la vitesse dans les zones scolaires. Avec la participation des cadets de la Sûreté du Québec, il s’est servi du cinémomètre vivant pour démontrer aux automobilistes toute l’importance du respect des limites de vitesse dans l’ensemble des zones scolaires de la MRC. 

Toutes ces opérations ont été rendues possibles grâce à la mobilisation de différents partenaires, incluant les maires, les cadets de la SQ ainsi que l’école l’Aubier. 

Image
Plusieurs opérations ont été déployées lors de la rentrée scolaire dans les 27 écoles de la MRC de Montcalm afin d’assurer la sécurité des jeunes écoliers.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.