3 types d’emplois passionnants dans le milieu scolaire

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les systèmes éducatifs sont en constante évolution et offrent une variété de carrières stimulantes à ceux et celles qui souhaitent travailler dans ce secteur d’avenir. Vous êtes en période de réflexion pour choisir un domaine où vous épanouir professionnellement? Voici trois types d’emplois passionnants que l’on peut pratiquer dans les établissements d’enseignement!

1. Orthopédagogue : ces professionnels de l’éducation spécialisée se concentrent sur l’évaluation et l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou étant susceptibles d’en rencontrer. Leur rôle principal est d’identifier les besoins et les capacités de chaque élève et de concevoir des programmes de rééducation adaptés pour remédier à ces difficultés.

2. Spécialiste des technologies éducatives : les spécialistes des technologies éducatives se focalisent sur les façons dont la technologie peut améliorer les pratiques tout en formant le personnel enseignant à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de pointe dans les salles de classe.

3. Enseignant ou enseignante : les enseignants et enseignantes sont chargés de dispenser un enseignement de qualité par l’entremise de leçons attrayantes et d’activités créatives. Chaque élève étant différent, ce métier est idéal pour les personnes polyvalentes qui aiment relever des défis au quotidien.

Quels que soient vos champs d’intérêt ou vos points forts, vous trouverez certainement un emploi passionnant qui répondra parfaitement à vos besoins dans le milieu scolaire!

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.
Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.