3 types d’emplois passionnants dans le milieu scolaire

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les systèmes éducatifs sont en constante évolution et offrent une variété de carrières stimulantes à ceux et celles qui souhaitent travailler dans ce secteur d’avenir. Vous êtes en période de réflexion pour choisir un domaine où vous épanouir professionnellement? Voici trois types d’emplois passionnants que l’on peut pratiquer dans les établissements d’enseignement!

1. Orthopédagogue : ces professionnels de l’éducation spécialisée se concentrent sur l’évaluation et l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou étant susceptibles d’en rencontrer. Leur rôle principal est d’identifier les besoins et les capacités de chaque élève et de concevoir des programmes de rééducation adaptés pour remédier à ces difficultés.

2. Spécialiste des technologies éducatives : les spécialistes des technologies éducatives se focalisent sur les façons dont la technologie peut améliorer les pratiques tout en formant le personnel enseignant à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de pointe dans les salles de classe.

3. Enseignant ou enseignante : les enseignants et enseignantes sont chargés de dispenser un enseignement de qualité par l’entremise de leçons attrayantes et d’activités créatives. Chaque élève étant différent, ce métier est idéal pour les personnes polyvalentes qui aiment relever des défis au quotidien.

Quels que soient vos champs d’intérêt ou vos points forts, vous trouverez certainement un emploi passionnant qui répondra parfaitement à vos besoins dans le milieu scolaire!

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Opération de la Sûreté du Québec en matière de contrebande de tabac

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené une opération relativement à de la contrebande de tabac à Saint-Jean-de-Matha.
Saint-Charles-Borromée ne renouvelle pas l'entente pour bénéficier des services de la bibliothèque Rina-Lasnier et Notre-Dame-des-Prairies, celle avec le service incendie de Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Ententes intermunicipales : Joliette déçue, mais respectueuse des choix de ses voisines

La Ville de Joliette réagit aux décisions de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies de ne pas renouveler certaines ententes.
Les candidats lors du débat de la Chambre de commerce du Grand Joliette. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Politique

Les candidats dans Joliette croisent le fer lors d’un premier débat

Les candidats se sont livrés à un premier face-à-face, le 14 septembre, lors du dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette.