3 types d’emplois passionnants dans le milieu scolaire

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les systèmes éducatifs sont en constante évolution et offrent une variété de carrières stimulantes à ceux et celles qui souhaitent travailler dans ce secteur d’avenir. Vous êtes en période de réflexion pour choisir un domaine où vous épanouir professionnellement? Voici trois types d’emplois passionnants que l’on peut pratiquer dans les établissements d’enseignement!

1. Orthopédagogue : ces professionnels de l’éducation spécialisée se concentrent sur l’évaluation et l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou étant susceptibles d’en rencontrer. Leur rôle principal est d’identifier les besoins et les capacités de chaque élève et de concevoir des programmes de rééducation adaptés pour remédier à ces difficultés.

2. Spécialiste des technologies éducatives : les spécialistes des technologies éducatives se focalisent sur les façons dont la technologie peut améliorer les pratiques tout en formant le personnel enseignant à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de pointe dans les salles de classe.

3. Enseignant ou enseignante : les enseignants et enseignantes sont chargés de dispenser un enseignement de qualité par l’entremise de leçons attrayantes et d’activités créatives. Chaque élève étant différent, ce métier est idéal pour les personnes polyvalentes qui aiment relever des défis au quotidien.

Quels que soient vos champs d’intérêt ou vos points forts, vous trouverez certainement un emploi passionnant qui répondra parfaitement à vos besoins dans le milieu scolaire!

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.