Le projet 1001 facettes d’humanité lance une campagne misant sur l’inclusivité

  • Publié le 2 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le lancement de la campagne de sensibilisation du projet 1001 facettes d’humanité a eu lieu le 19 septembre dernier. Issue de la Démarche territoriale de la MRC de Joliette, regroupant entre autres Action Dignité Lanaudière et la Maison Parent-Aise, la campagne #JolietteInclusive vise à inspirer et à faire rayonner les initiatives inspirantes en matière d’inclusion sur le territoire de la MRC de Joliette.

Lors de la soirée d’inauguration, ce sont plus de 30 partenaires de différents milieux qui ont pu découvrir les différents volets de la campagne de sensibilisation. Les personnes présentes ont eu la chance de pouvoir s’inspirer avec trois invitées qui ont pris la parole afin de parler du sujet et de ce qu’elles font pour favoriser l’inclusion.

Ann Soucy, du Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, est venue parler de l’inclusion dans son milieu et de ce qui aide à la favoriser. Nancy Laplante et une intervenante d’Aire ouverte Joliette sont venues présenter leurs bracelets sur l’identité de genre. Finalement, Marilène Thuot, de Techno Diesel, a abordé son implication avec le recrutement à l’étranger.

La campagne de sensibilisation sur l'inclusion se déroulera principalement sur les plateformes de médias sociaux, soit Facebook et Instagram, jusqu'en février 2024. L'utilisation du mot-clic #JolietteInclusive facilitera la recherche des publications associées à la campagne. Chaque semaine, il sera possible d’y découvrir une initiative inspirante au sein de la MRC de Joliette, provenant de divers secteurs tels que les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les organisations. Ces initiatives visent à susciter l'inspiration et à encourager des actions concrètes en faveur de l'inclusion.

Un autre aspect essentiel de la campagne consiste à tester ses connaissances sur l'inclusion. Les citoyens sont également invités à se joindre et à passer à l’action. Les organisations qui ont des initiatives inspirantes favorisant l’inclusion dans leurs milieux et qui désirent faire partie de la campagne sont invitées à communiquer au milleetunefacettes@outlook.com.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.