Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Saint-Félix-de-Valois met en place un sanctuaire pour les monarques

Espèce menacée

Sanctuaire monarques

©Photo gracieuseté - L'Action

Claire Ladouceur, citoyenne initiatrice de l’engagement de Ville amie des monarques; Joanie Robillard, directrice du service d’urbanisme; Jeannoé Lamontagne, directeur général; Daniel Ricard, conseiller municipal et président du comité consultatif en environnement ainsi qu’Audrey Boisjoly.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a inauguré un sanctuaire aménagé afin de protéger le papillon monarque. À la suite de son engagement comme Ville amie des monarques, le 11 avril 2022, le conseil a réalisé la troisième action en plantant une dizaine d’espèces de plantes et d’arbustes bénéfiques pour le papillon monarque et les pollinisateurs autour du bassin de rétention du développement Faubourg St-Félix.

Asclépiades, sédums, rudbeckies, népétas, achillées, échinacées, asters et viornes ont été plantés par le comité consultatif en environnement le 3 juin dernier. Des élèves du Programme Ouverture sur le monde (POM) de l’École secondaire de l’Érablière ont également contribué à l’aménagement du site par la plantation d’une centaine d’arbres.

« C’est une petite action qui s’inscrit dans un mouvement plus large avec un grand impact, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. La protection des espèces et le soutien des insectes pollinisateurs sont vitaux et des actions comme de retarder la tonte au mois de mai, de garnir ses aménagements paysagers de plantes à fleurs, de ne pas utiliser de pesticide ou encore de préserver les espaces naturels contribuent à cette biodiversité. »

Contribution citoyenne

Avec l’engagement Ville amie des monarques, la Municipalité souhaite sensibiliser les Féliciennes et les Féliciens à protéger l’habitat de ce papillon emblématique, dont la population a grandement chuté depuis 20 ans, en plus de participer à la Mission Monarque d’Espace. Il s’agit d’un programme de science participative qui documente le succès reproducteur du monarque. L’initiative s'inscrit dans un effort international de recherche et d'éducation ayant pour objectif la sauvegarde des populations migratoires de cette espèce menacée. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site https://www.mission-monarch.org/fr/.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média