Revenir à la catégorie

Les camions électriques: l’avenir du transport routier?

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le transport de marchandises effectué par les camions représente une partie considérable de l’économie d’un pays. Toutefois, force est de constater que ces véhicules détériorent grandement l’environnement à cause des émissions de gaz à effet de serre. Comme ils restent pourtant indispensables, il est donc primordial de pallier ce problème via la création de camions électriques. Alors, les camions électriques: l’avenir du transport routier?

Image

Une opportunité de soutenir le gouvernement pour une économie verte

Si vous voulez soutenir le « Plan pour une Économie Verte 2030 » mis en place par le gouvernement du Québec, investissez dans des camions électriques pour le transport routier. Grâce à un crédit-bail pour camion, ce changement peut s’opérer très vite sans pour autant mettre en péril votre budget.

En effet, le crédit-bail est un contrat de location un peu particulier, puisqu’il peut aboutir à un achat. De cette façon, vous pouvez facilement avoir à disposition des camions électriques pour la continuité de votre activité, puis en posséder. Ainsi, vous gérez efficacement vos finances, pouvez devenir propriétaire et faites un bon geste pour la planète. 

De plus, opter pour un crédit-bail et vous procurer des camions électriques sont les meilleurs investissements. En effet, le gouvernement prévoit de prioriser l’utilisation d’énergies de remplacement dans les années à venir. Le moment venu, vous n’aurez donc pas à vendre vos anciens camions à prix cassé pour acheter des camions électriques certainement plus onéreux à ce moment-là.

Une excellente initiative pour la planète

Nous savons tous que les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les véhicules « classiques » affectent directement notre environnement et nos conditions de vie sur la planète. Le réchauffement climatique en est l’une des conséquences directes. 

Si les camions destinés au transport routier sont tous électriques, la pollution sera considérablement réduite. En effet, vous devez savoir que les véhicules électriques sont 3 fois moins polluants que ceux consommant de l’essence ou du gazole. Une différence significative sur le long terme.

Un choix beaucoup plus économique

Hormis le côté environnemental, les camions électriques représentent l’avenir du transport routier puisqu’ils vont permettre aux entreprises de faire de grosses économies. Le prix du carburant étant déjà très cher de nos jours, ce dernier va encore augmenter dans la mesure où les ressources nécessaires à sa fabrication se font de plus en plus rares. 

Aussi, il ne faut pas oublier que le gouvernement soutient cette alternative pour le transport routier. C’est pourquoi des aides financières et des bonifications sont mises en place si vous adoptez ces nouveaux véhicules, un choix nettement plus responsable.

 

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.