Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 septembre 2023

Comment gérer efficacement une transaction immobilière?

Lors de l’achat ou de la vente d’un immobilier, une somme d’argent conséquente est toujours mise en jeu. Pour protéger les droits et intérêts des deux parties, la loi prévoit et encadre le domaine de l’immobilier. Ainsi, lorsque vous êtes sur le point de procéder à l’étape de la transaction immobilière, il est essentiel de faire en sorte que la procédure se fasse correctement et dans le respect des règles. Alors, comment gérer efficacement une transaction immobilière?

transaction immobiliere

S’entourer d’un bon avocat en droit immobilier

Avant, pendant et même après la conclusion de l’affaire, il est primordial d’être appuyé par un cabinet d’avocats. Mais, pourquoi?

  • Un avocat spécialisé en droit immobilier maîtrise parfaitement les lois auxquelles vous devez vous conformer dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un immobilier.
  • Il peut vous aider dans les différentes démarches, allant de la recherche du bien jusqu’à la conclusion de l’achat ou de la vente.
  • Un expert peut également vous éviter de perdre du temps et de l’argent, notamment lors de vices cachés ou de malfaçons de construction.

Tous ces avantages vous permettent de vous assurer que le bien sélectionné soit le bon. De plus, l’avocat est aussi présent pour assurer que la transaction en question soit légale et officielle.

S’assurer d’avoir les fonds nécessaires

Dans le but de gérer efficacement une transaction immobilière, il est capital d’avoir la somme d’argent requise. Ici, il s’agit le plus souvent d’une hypothèque. La banque vous communique alors toutes les informations nécessaires, dont le taux d’intérêt. Toutes ces données doivent être méticuleusement analysées pour assurer l’achat.

Faire appel à un notaire pour effectuer la transaction immobilière

Un notaire est indispensable pour effectuer une transaction immobilière dans la mesure où il joue un rôle capital dans le cadre de cette action. En effet, la loi prévoit que les documents concernant la transaction doivent impérativement être validés et signés par un notaire, pour que le transfert de propriété se fasse dans le respect de la loi et en bonne et due forme.

Inscrire la transaction sur le registre foncier du Québec

Après la conclusion du transfert de propriété, il ne faut pas oublier d’enregistrer le nouveau titre au registre foncier du Québec. Cela constitue une manière officielle d’affirmer le statut du nouveau propriétaire de l’immobilier et de finaliser officiellement la transaction.

Par ailleurs, vous devez respecter le délai imparti pour inscrire le changement dans le registre foncier du Québec. En effet, le Code civil du Québec prévoit un délai légal pour cette action. Le notaire même peut encore vous épauler dans cette tâche.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média