Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La nouvelle installation du CPE La Chenille est inaugurée

Chertsey

Coupe de ruban

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les membres de la direction lors de la coupure de ruban officielle.

Après des années d’attente et de patience, le Centre de la petite enfance (CPE) La Chenille a inauguré de nouveaux locaux à l’installation de Chertsey le 14 septembre dernier.

Ce projet majeur permettra à 23 enfants de plus, dont dix poupons, d’avoir accès à une place au sein de l’installation située au 750, chemin de l’Église, pour un total de 78 enfants.

En entrevue avec L’Action, la directrice du CPE La Chenille, Anick Renaud, souligne que la réalisation de cet agrandissement a débuté en novembre 2022 pour se terminer en juin dernier. Parmi les nouveaux locaux aménagés, on retrouve un espace multifonctionnel, une pouponnière, deux salles pour des groupes de huit enfants et une aire de jeux. Lors de l’inauguration, les invités ont pu découvrir une œuvre d’art signée Moe Piuze qui prend place dans la nouvelle partie de l’installation. Ayant un aspect ludique, la création reprend des éléments caractéristiques de l’art de Moe Piuze. « Ce sont des formes abstraites. On peut y voir une chenille, qui rappelle l’enfant qui est un être en construction et qui va devenir un papillon. L’œuvre rend aussi hommage aux éducatrices en petite enfance. »

Lors de son allocution, Mme Renaud a salué le dynamisme et la vision du personnel et du conseil d’administration. « Le CPE travaille à ce projet depuis fin 2021, et malgré les lourdeurs administratives et les écueils, c’était pour nous un devoir de doter notre région de nouvelles places de qualité pour les enfants, cela fait partie de la mission de notre organisation. Aujourd’hui, ces nouvelles places situées dans un endroit paisible entouré d’une si belle nature font notre fierté car elles répondent réellement à un besoin des enfants. Voilà une réalisation sur deux de terminée, le CPE La Chenille a déjà débuté dans la municipalité de Saint-Donat un projet de 94 places dans le Parc des Pionniers. »

En effet, le CPE possède un autre projet à Saint-Donat, soit celui d’une nouvelle construction qui permettra d’augmenter de 34 le nombre de places de l’installation qui passera de 60 à 94. « À Saint-Donat, on ne pouvait pas agrandir le bâtiment, donc ce sera une toute nouvelle bâtisse. Je souhaite la même énergie positive pour ce nouveau projet. »

Stéfanie Bellerose, présidente du conseil d’administration du CPE Le Chenille, a mentionné que ce grand projet à Chertsey est le résultat du travail de collaboration de chacune des parties. « Cet agrandissement va permettre à encore plus de parents de pouvoir retourner sur le marché du travail. »

Lors de l’inauguration, la mairesse de Chertsey, Michelle Joly, a pris la parole. Elle a souligné que l’agrandissement avait été unanimement appuyé par les membres du conseil municipal qui ont fait don d’un terrain à l’arrière de l’installation et d’une somme de 35 000 $ pour la réalisation de la cour extérieure.

Le CPE La Chenille innove

Afin de combler le manque d’éducatrices et de permettre l’ouverture de ses projets, le CPE La Chenille a fait preuve de grande initiative en participant à une mission Québec-France avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en décembre dernier. L’organisation accueillera sous peu sa première candidate de France. En entretien avec L’Action, Anick Renaud a souligné que seulement cinq CPE dans la province avaient pris part à cette mission. « Nous sommes parmi les premiers. Nous voulions vraiment éviter des bris de services. »

Le CPE La Chenille a été fondé en 1986 et accueille présentement 167 enfants en installation au sein de son organisation. Il possède trois installations dont une à Saint-Donat, une à Chertsey et une à Saint-Côme. De plus, il accueille 428 enfants en milieu familial à travers le territoire de la Matawinie. Avec les nouvelles places à Chertsey et la nouvelle installation à Saint-Donat, la corporation offrira 224 places au total en installation et créera également plus de 15 nouveaux emplois.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Anick Renaud, directrice du CPE La Chenille.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Stéfanie Bellerose, présidente du CPE La Chenille.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Michelle Joly, mairesse de Chertsey.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La nouvelle pouponnière.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La nouvelle aire de jeux.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L'installation de Chertsey.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Une des nouvelles salles pour les enfants.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L’œuvre d’art signé Moe Piuze.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média