Rêver d’amour et d’évasion avec le compositeur lanaudois Jace

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

L’auteur-compositeur-interprète lanaudois Jace Savard sera au Centre culturel Desjardins, le 22 septembre, en formule cabaret, afin de lancer son premier album Tu m’fais briller. L’artiste s’est entretenu avec L’Action au sujet des dernières années qui ont permis à sa carrière de prendre son envol, et de ses multiples projets.

Jace Savard est natif de Crabtree et il réside aujourd’hui à Joliette. Si la musique était déjà présente dans sa vie depuis sa jeunesse, alors qu’il chantait dans des chorales, c’est il y a environ sept ans qu’il s’est mis à la composition. Il participait alors à des projets de vidéoclips en tant que figurant et il a été guidé par des collaborateurs de l’industrie de la musique, dont le réalisateur Christophe Martin avec qui il a sorti sa chanson Loin d’ici en 2020. Depuis trois ans, sa passion a véritablement pris un tournant professionnel.

Avec sa musique aux sonorités folk, country et pop, Jace parle entre autres de la vie et de l’amour. Le compositeur, qui œuvre également en tant qu’artiste coiffeur au sein de son entreprise située à Joliette, confie que ce qu’il raconte est grandement inspiré des histoires qu’il entend, de ce que lui-même a vécu, vit ou aimerait vivre. Les désirs d’évasion sont aussi omniprésents dans ses textes. « Je veux faire rêver. Je chante pour faire du bien, ma paye, c’est quand des gens m’écrivent que ma musique leur a sauvé la vie, a sauvé leur couple ou leur a permis de passer à travers des moments durs. Je veux montrer que c’est encore possible d’aimer. »

Jace a aussi choisi de chanter en langage québécois. « Je veux que notre langue et notre façon de parler continuent de vivre », témoigne-t-il.

L’artiste est omniprésent sur les différentes plateformes telles que Youtube, Spotify ou Apple Music. Sa musique s’est aussi frayé une place au sein de diverses radios commerciales.

« Nous vivons dans une société de consommation, mais aussi de consommation musicale. Ces plateformes nous permettent de sortir un single aux deux mois. On travaille vraiment fort, mais il ne faut rien tenir pour acquis. Je veux vraiment créer des liens avec mon public car, pour moi, c’est important d’être proche de mes fans. »

Actuellement, en cumulant les différentes plateformes, Jace rejoint en moyenne 100 000 auditeurs chaque mois. « Nous avons des fans partout, dans la région de Lanaudière, mais aussi à Repentigny, Québec, sur la Côte-Nord et au Lac-Saint-Jean. »

L’auteur-compositeur-interprète s’est entouré de toute une équipe dans la création de sa musique et il agit aussi maintenant en tant que producteur. « Nous sommes une belle équipe et nous sommes en train de monter notre label. Nous sommes partis de zéro. J’ai mis la barre vraiment haute, on paye tout de notre poche. Il faut travailler fort, mais au Québec, il y a de la place pour tout le monde, tous les artistes peuvent avoir leur moment. Ça dépend aussi d’où tu veux te rendre et d’avec qui tu veux travailler. »

Le 22 septembre, Jace lancera son premier album. Pour l’occasion, il offrira un spectacle avec band complet. Il interprétera les pièces de l’album, mais aussi d’autres de ses chansons et des classiques québécois. Il présentera également de nouvelles compositions. Ce sera un spectacle pour tous les âges qui donnera la chance à un plus jeune public de le voir sur scène, alors que c’est impossible lorsqu’il se produit dans les bars.

« Je veux cibler toutes les générations, je sais qu’il y a des enfants qui connaissent mes chansons, je reçois des vidéos et des messages de leurs parents, et c’est l’fun car cette génération va grandir avec ma musique. »

Pour composer, Jace se ferme les yeux et imagine une scène à partir d’une mélodie accrocheuse. Il aime parler de la famille et de l’amour, des valeurs essentielles à ses yeux, mais qui manquent parfois malheureusement dans la société.

« La musique, c’est aussi une échappatoire. Peut-être qu’un jour j’aurai fait le tour de ces thèmes, mais ce n’est vraiment pas le cas. »

Jace propose aussi de nombreux vidéoclips sur ses plateformes numériques. « Il y a tout un public qui aime voir en écoutant les chansons. Moi-même, je suis très visuel. Les chiffres le montrent. Il y a un public pour chaque plateforme. »

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’auteur-compositeur-interprète Jace Savard présentera ses compositions au public du Centre culturel Desjardins.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.