Une nouvelle identité visuelle pour Saint-Alexis

  • Publié le 9 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est dans le cadre d’un 5 à 7 que plus d’une cinquantaine de citoyens, employés et élus ont assisté au dévoilement de la nouvelle identité visuelle et du premier logo de la Municipalité de Saint-Alexis.

Le nouveau logo de Saint-Alexis est le fruit du travail d’un comité formé de trois élus mandatés par le conseil municipal qui souhaitait se doter d’une image fraîche, dynamique et rassembleuse. 

Un logo vibrant et dynamique 

Ce logo original, créé en collaboration avec la firme Curieux Design, représente l’union entre la communauté « tissée serrée », ses terres agricoles abondantes et actives, et ses activités économiques diversifiées et dynamiques. Au premier plan, les formes rectangulaires rappelant des parcelles de terre disposées à l’oblique forment une tige de blé stylisée. Un clin d’œil est fait à la topographie particulière de Saint-Alexis, séparée par deux axes routiers (la Petite Ligne et la Grande Ligne) bordés de terres cultivées rappelant ses origines seigneuriales. Le symbole pointant vers le haut est fier et assuré à l’image de Saint-Alexis. La typographie en noire est forte et en bas de cases, évoquant le côté accessible de la unicipalité et son désir de demeurer proche des besoins de sa communauté. Le trait d’union a été retiré, proposant un élan de modernité et d’audace. 

Les couleurs forment une signature visuelle qui met l’accent sur l’équilibre, la nature et l’écologie. Le vert et le bleu rappellent les couleurs printanières, la renaissance, la régénérescence et soulignent l’importance du secteur agricole sur le territoire. Le tout évoque également la prospérité, la fraîcheur et le progrès passant par le besoin d’évolution, de transformation et de changement. 

Un slogan à l’image de Saint-Alexis 

« Le slogan Terre vivante est apparu tout simplement lors d’une rencontre du comité. Nous cherchions à inclure d’abord nos terres agricoles, mais aussi l’énergie qu’apporte la communauté à la municipalité », a souligné Michel Ricard, maire de la municipalité de Saint-Alexis. <@Ri>Terre vivante<@$p>, c’est l’histoire de Saint-Alexis, des origines d’une communauté en mouvement. C’est la cohésion entre un passé qui façonne son présent pour écrire son futur. Le slogan rappelle la vitalité de l’économie, de la communauté et des citoyens de Saint-Alexis enracinés et prenant part à son développement. Saint-Alexis est riche de son histoire, de ses terres cultivées, et est au cœur de son territoire et de ses citoyens. 

La Municipalité utilisera désormais cette signature aux couleurs vibrantes. La signature visuelle sera déployée dans les différents outils de communication de la Municipalité au cours des prochaines semaines. Il y aura aussi l’actualisation des affichages extérieurs et des enseignes d’accueil aux limites du territoire ainsi que des noms de rues dans la prochaine année. Il est également possible d’acheter des porteclés en lanière, des tuques, des casquettes, des paires de bas ou des épinglettes à l’effigie de Saint-Alexis dès maintenant à l’hôtel de ville. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.