Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 septembre 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Programmation du mois de septembre à Maison et jardins Antoine-Lacombe

Exposition et projections

danse en Solo

©Photo gracieuseté - L'Action

Les cinq courts métrages seront projetés au sol dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe.

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, jusqu’au 3 octobre, l’exposition « De bocage en bocage » de l’artiste peintre Julie Massicotte.

« De bocage en bocage » invite le public dans l’imagerie de chansons traditionnelles québécoises. Chaque toile raconte une histoire, évoquant les émotions intemporelles véhiculées par les chansons qui ont bercé les traditions d’ici. Par souci d’inclure un élément du passé, les tableaux sont jumelés à un vieux cadre récupéré. L'exposition célèbre la richesse du patrimoine culturel québécois tout en offrant une interprétation des chansons traditionnelles.

Native de Joliette, Julie Massicotte a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Passionnée par l’histoire, elle s’inspire de photos d’archives afin de réaliser des œuvres de nature figurative et réaliste, à partir de savoirs et de techniques anciennes. Elle a complété quelques années plus tard une technique en musique traditionnelle au Cégep de Lanaudière à Joliette et poursuit présentement un certificat en ethnologie.

Projections dans les jardins

Le public est aussi convié à des projections, les Solos prêts-à-porter, dans les jardins les 29 et 30 septembre ainsi que les 1er, 2 et 3 octobre de 18 h à 21 h

Un faisceau lumineux vers le sol…un solo de danse scintillant s’anime dans un décor grandiose. Le numérique offre une expérience sensible et exaltante. Voici les Solos prêts-à-porter.

La chorégraphe Karine Ledoyen, en complicité avec le réalisateur Eliot Laprise, a entrepris de porter à l’écran cinq solos de chorégraphes-interprètes qui ont été créés lors du projet « Osez! en solo » (été 2020). Après avoir été diffusés dans plusieurs villes du Québec, les cinq courts métrages seront projetés au sol dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Le public est invité à apporter ses écouteurs et à scanner un code QR avec son cellulaire afin d'accéder à la trame sonore de chaque projection.

Durant cet événement, la Maison Antoine-Lacombe demeure ouverte pour la visite de l’exposition en cours.

Pour plus de détails : antoinelacombe.com.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média