Saint-Félix-de-Valois se joint à la Déclaration pour l’environnement de Lanaudière

  • Publié le 6 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois répond à l’appel de la Table des préfets de Lanaudière en adhérant à la Déclaration pour l’environnement de Lanaudière. Selon la mairesse, Audrey Boisjoly, c’était tout naturel pour le conseil municipal de rejoindre cette action : « Les engagements sont tout à fait cohérents avec nos gestes des dernières années.»

Puisque les changements climatiques provoquent des bouleversements mondiaux qui entraînent une augmentation d’événements météorologiques extrêmes, altèrent les écosystèmes, menacent la sécurité de millions de personnes et génèrent des coûts de plus en plus élevés pour les communautés, la Municipalité a décidé de se joindre à d’autres et d’agir. Dans chaque région, des mesures concrètes sont mises de l’avant pour adapter les milieux de vie, les infrastructures et les services à la population.

Les changements climatiques nécessitent un engagement politique et impliquent des décisions à court terme, parfois difficiles, pour un effet positif à long terme. Ils sollicitent également une responsabilité partagée et demandent une réaction forte et concertée en lien avec les priorités régionales adoptées dans le cadre de la stratégie visant à assurer l’occupation et la vitalité des territoires (SAOVT) en lien avec l’environnement.

Engagement régional

Le conseil d’administration de la Table des préfets s’est positionné pour que l’environnement soit une priorité. Ainsi, la déclaration se veut un premier pas pour la région de Lanaudière. Cet engagement sera révisé en fonction des données collectées au cours des prochaines années et des engagements pris par les municipalités.

La déclaration vise plusieurs objectifs, notamment à encourager la protection des espaces naturels en augmentant la densité urbaine, à contribuer à l’électrification des transports (au niveau municipal et citoyen) ou encore à réduire la consommation d’énergie des services et des bâtiments municipaux.

Au cours des premières années suivant la déclaration, des recherches régionales seront faites par la Table des préfets de Lanaudière afin de documenter la situation actuelle pour être en mesure d’évaluer la progression d’ici 2030. Ainsi, le pourcentage de milieux naturels (local et dans la MRC), les émissions de gaz à effet de serre (local et dans la MRC) et la quantité d’eau consommée par citoyen, entre autres, seront analysés.

C’est à l’issue du Sommet municipal 2023 – Lanaudière engagé pour l’environnement, tenu les 14 et 15 juin 2023 à Joliette par la Table des préfets de Lanaudière, que cette déclaration a été présentée aux élus lanaudois. Toutes les informations et les objectifs de la déclaration sont accessibles au https://www.prefetslanaudiere.com/nouvelles/declaration-lanaudoise-pour-lenvironnement.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction).

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.