Le sport au ralenti, une tendance à adopter!

  • Publié le 6 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les visites au gym et le sport sont souvent associés au dépassement de soi, à la souffrance (valorisée!) et à une silhouette parfaite. Or, dans notre société obsédée par l’image, plusieurs culpabilisent de ne pas réussir à atteindre leurs objectifs en matière d’activité physique. Cette dernière jouant un rôle important dans votre santé, la tendance du sport au ralenti pourrait vous permettre de garder la forme plus facilement!

Qu’est-ce que c’est?
Le sport au ralenti, aussi appelé slow gym ou slow sport, vous invite à ralentir la cadence. Il vous rappelle d’être à l’écoute de votre corps et de prendre le temps de vous détendre. Vous vous concentrez sur vous-même plutôt que de tenir compte des autres et de leur faire compétition. Toutes les activités sportives peuvent être adaptées à cette tendance, et ce, que leur intensité soit faible, modérée ou élevée. Néanmoins, le yoga, le stretching et le Qi Gong sont quelques « favoris » de cette approche au ralenti.

Comment l’appliquer?
Le sport au ralenti veut vous détourner de la pression que vous pourriez ressentir face à vos pairs. Cela implique, notamment, de centrer votre attention sur vous et ce que vous faites. Que vous dansiez, pédaliez ou leviez des poids, il s’agit de votre moment. Vous pouvez écouter de la musique afin de vous aider à relaxer, à oublier votre environnement et à prendre du plaisir dans ce que vous faites. Si vous êtes dans une salle de gym, évitez de regarder les autres pour vous comparer et pensez plutôt à la satisfaction que vous ressentez d’avoir mis les pieds hors de votre logement pour bouger.

Certains établissements proposent une ambiance propice au sport sans pression. Renseignez-vous!

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.