Le sport au ralenti, une tendance à adopter!

  • Publié le 6 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les visites au gym et le sport sont souvent associés au dépassement de soi, à la souffrance (valorisée!) et à une silhouette parfaite. Or, dans notre société obsédée par l’image, plusieurs culpabilisent de ne pas réussir à atteindre leurs objectifs en matière d’activité physique. Cette dernière jouant un rôle important dans votre santé, la tendance du sport au ralenti pourrait vous permettre de garder la forme plus facilement!

Qu’est-ce que c’est?
Le sport au ralenti, aussi appelé slow gym ou slow sport, vous invite à ralentir la cadence. Il vous rappelle d’être à l’écoute de votre corps et de prendre le temps de vous détendre. Vous vous concentrez sur vous-même plutôt que de tenir compte des autres et de leur faire compétition. Toutes les activités sportives peuvent être adaptées à cette tendance, et ce, que leur intensité soit faible, modérée ou élevée. Néanmoins, le yoga, le stretching et le Qi Gong sont quelques « favoris » de cette approche au ralenti.

Comment l’appliquer?
Le sport au ralenti veut vous détourner de la pression que vous pourriez ressentir face à vos pairs. Cela implique, notamment, de centrer votre attention sur vous et ce que vous faites. Que vous dansiez, pédaliez ou leviez des poids, il s’agit de votre moment. Vous pouvez écouter de la musique afin de vous aider à relaxer, à oublier votre environnement et à prendre du plaisir dans ce que vous faites. Si vous êtes dans une salle de gym, évitez de regarder les autres pour vous comparer et pensez plutôt à la satisfaction que vous ressentez d’avoir mis les pieds hors de votre logement pour bouger.

Certains établissements proposent une ambiance propice au sport sans pression. Renseignez-vous!

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.