Une conférence sur l’Amérique avec Rafael Jacob

  • Publié le 2 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’Association des étudiants de l’antenne universitaire du troisième âge Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL) invite toute la population à sa conférence inaugurale le 10 septembre prochain. C’est le commentateur bien connu de l’actualité américaine, Rafael Jacob, qui agira à titre de conférencier lors de cette rencontre fort prometteuse intitulée L'Amérique et le monde à la croisée des chemins

« C’est un grand spécialiste de la politique américaine et il est très sollicité. Il pourra aborder plusieurs sujets comme tout ce qui se passe autour de Donald Trump, des élections, de la grande scission entre les républicains et les démocrates et des relations internationales entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Ça risque d’être absolument intéressant », a commenté le responsable des communications de l’UTA Joliette de Lanaudière, Jacques Larocque.  

Rafael Jacob est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Il possède un parcours unique au Canada, détenant à la fois un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, et ayant acquis une expérience professionnelle appliquée de plusieurs années dans le domaine politique. 

En plus d'enseigner au sein de trois universités, il est quotidiennement invité à analyser l’actualité américaine et internationale dans les médias majeurs québécois. Il a publié cinq livres au cours des cinq dernières années ; ses deux ouvrages à titre d’auteur solo – Révolution Trump, publié en 2020, et L’Amérique au bord du gouffre, publié en 2021 – ont tous deux été best-sellers. 

Cette rencontre ouverte à tous se tiendra dès 13 h 30 au Complexe communautaire de Saint-Paul (20 boul. Brassard). L’entrée est gratuite, mais les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’adresse ageautajl@gmail.com avant le jeudi 7 septembre pour permettre à l’équipe du C. A. de préparer adéquatement la salle et la pause-goûter.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.