Une conférence sur l’Amérique avec Rafael Jacob

  • Publié le 2 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’Association des étudiants de l’antenne universitaire du troisième âge Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL) invite toute la population à sa conférence inaugurale le 10 septembre prochain. C’est le commentateur bien connu de l’actualité américaine, Rafael Jacob, qui agira à titre de conférencier lors de cette rencontre fort prometteuse intitulée L'Amérique et le monde à la croisée des chemins

« C’est un grand spécialiste de la politique américaine et il est très sollicité. Il pourra aborder plusieurs sujets comme tout ce qui se passe autour de Donald Trump, des élections, de la grande scission entre les républicains et les démocrates et des relations internationales entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Ça risque d’être absolument intéressant », a commenté le responsable des communications de l’UTA Joliette de Lanaudière, Jacques Larocque.  

Rafael Jacob est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Il possède un parcours unique au Canada, détenant à la fois un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, et ayant acquis une expérience professionnelle appliquée de plusieurs années dans le domaine politique. 

En plus d'enseigner au sein de trois universités, il est quotidiennement invité à analyser l’actualité américaine et internationale dans les médias majeurs québécois. Il a publié cinq livres au cours des cinq dernières années ; ses deux ouvrages à titre d’auteur solo – Révolution Trump, publié en 2020, et L’Amérique au bord du gouffre, publié en 2021 – ont tous deux été best-sellers. 

Cette rencontre ouverte à tous se tiendra dès 13 h 30 au Complexe communautaire de Saint-Paul (20 boul. Brassard). L’entrée est gratuite, mais les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’adresse ageautajl@gmail.com avant le jeudi 7 septembre pour permettre à l’équipe du C. A. de préparer adéquatement la salle et la pause-goûter.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 mai au 15 juillet 2026

Avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première édition du Défi Montcalm en santé. (Photo gracieuseté)
Communauté

Première édition du Défi Montcalm en santé : 6 000 $ amassés pour la communauté

La première édition du Défi Montcalm en santé a réuni 116 participants qui ont formé 19 équipes.
Walkenson Tomas, Janny Mondor, Elias Mustapha, Lisa Blackman et Stéphanie Venne. Photo gracieuseté  
Communauté

Un don de 5 900 $ bonifie les retombées du Grand McDon 

Un montant additionnel de 5 900 $ vient bonifier les retombées du Grand McDon 2026.