Sports
Retour07 août 2023
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Jacques Rougeau est le premier lutteur intronisé au Temple de la renommée canadien
Lutte
©(Photo gracieuseté- Soviet_Maro))
C’est le propriétaire de Project X Wrestling, David Knapman et son fils, le lutteur Magnum McLaren, qui ont remis la reconnaissance à Jacques Rougeau.
Jacques Rougeau marque de nouveau l’histoire de la lutte en devenant le premier athlète intronisé au Temple de la renommée de Project X Wrestling. Le Lanaudois a reçu cet immense honneur le 4 août dernier à l’aréna de Capreol, une communauté située dans la ville du Grand Sudbury en Ontario.
« C’était surréel comme moment et très émouvant! Ça m’a permis de faire un retour sur cette grande étape de ma vie. Vraiment, c’était une fin de semaine de rêve », a commenté Jacques Rougeau en entrevue avec L’Action. Ce dernier s’est également dit très fier d’inaugurer ce premier Temple de la renommée canadien dédié à la lutte professionnelle.
Il était toutefois primordial pour lui de préciser que même si la plaque est à son nom, cette reconnaissance représente beaucoup plus. « Cet honneur appartient à toute la famille Rougeau à commencer par mon grand-oncle Eddy Auger, à mon père Jacques et à mon oncle Johnny, à mes frères Armand et Raymond et à mes fils Cédric, Jean-Jacques et Émile! Oui, c’est moi qui suis allé chercher la plaque, mais il y a tellement de travail qui a été réalisé avant et qui a fait en sorte que le nom Rougeau a marqué la lutte, c’est une histoire de quatre générations! »
Jacques Rougeau a d’ailleurs profité de cette importante soirée pour rendre un bel hommage à son frère Raymond, avec qui il a formé le duo The Fabulous Rougeau Brothers. Rappelons qu’ensemble, ils ont lutté au sein de la World Wrestling Federation (WWF) de 1986 à 1990.
« Mon frère maîtrisait la base de la lutte à la perfection et moi, je faisais les acrobaties, on se complétait vraiment bien! Il me permettait de m’extérioriser et était toujours là pour moi dans les moments les plus difficiles de ma vie, il m’a toujours protégé! Dans la vie, tu peux avoir la plus belle maison, mais si la fondation n’est pas bonne, elle va s’écrouler et Raymond c’était vraiment ma fondation, mon support! »
Jacques Rougeau a aussi dédié cette nomination à Jimmy Hart, qui a été son gérant, alors qu’il incarnait The Mountie. Il a mentionné que c’est en grande partie grâce à celui-ci qu’il a connu une aussi grande popularité. « Jimmy Hart a composé deux de mes chansons et elles ont fait le tour de la planète! Les deux se sont hissées dans les dix meilleures chansons de lutte au monde! »
Finalement, le Lanaudois a remercié les médias, ses admirateurs, ses amis et tous ceux qui l’ont supporté au cours de sa carrière de plus de 40 ans. « C’est vraiment grâce à eux que je suis là et je ne me tannerai jamais de me faire aborder par des fans qui me reconnaissent! »
Revivre sa passion
C’est le propriétaire de Project X Wrestling, David Knapman et son fils, le lutteur Magnum McLaren, qui ont remis la reconnaissance à Jacques Rougeau lors de l’événement. « Comment pouvions-nous avoir un Temple de la renommée de la lutte canadienne sans les Rougeau? Ce sont des lutteurs générationnels qui ont marqué l'histoire du Canada pendant de nombreuses années », a déclaré d’emblée le propriétaire.
Un comité de dix personnes avait été formé et c’est par un scrutin secret que Jacques Rougeau a été choisi comme premier intronisé. Depuis cet hommage, le lutteur confie avoir reçu de nombreux commentaires de gens, provenant même de l’Australie et de l’Europe, le félicitant et lui mentionnant qu’il serait grand temps que la World Wrestling Entertainment (WWE) intronise, à son tour, la famille Rougeau au cœur de son Temple de la renommée.
Après la cérémonie de remise, les gens qui étaient présents dans la salle ont pu assister à une conférence humoristique donnée par le lutteur. « Nous avons vraiment ri et les invités ont pu se rappeler de beaux souvenirs! Sudbury était une ville où je luttais beaucoup dans les années 70 et 80! » D’ailleurs, la dernière fois que Jacques Rougeau était venu dans cette ville, c’était il y a 38 ans, en 1985, alors qu’il avait affronté Abdullah the Butcher.
Le lendemain de l’intronisation, Jacques Rougeau a de nouveau pu rencontrer ses admirateurs en prenant part au Comicon de Capreol. Puis, il a terminé cette fin de semaine en embarquant sur le ring pour aller aider le lutteur Magnum McLaren à remporter son combat. « C’était vraiment plaisant pour moi de pouvoir revivre ma passion qui est encore bien présente en moi, ça représentait beaucoup! »
Rappelons que c’est à l’âge de 17 ans que Jacques Rougeau a commencé sa carrière professionnelle. Puis, après la retraite de son frère Raymond, en 1990, Jacques est revenu dans la fédération en tant que The Mountie. Il a ensuite fait équipe avec Carl Ouellet aux côtés de qui il a gagné à trois reprises le Championnat du monde par équipes de la WWF. Puis, en 1997, Jacques Rougeau avait battu, au Centre Bell, le légendaire Hulk Hogan.
Après sa retraite, le lutteur a ouvert une école de lutte à Montréal et en 2022, il a lancé l’imposante compétition Lutte Académie afin de faire progresser la carrière de lutteurs de la prochaine génération.
Commentaires