Meta impose le silence aux journaux sur ses plateformes

  • Publié le 4 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Meta a mis son plan à exécution le 1er août : en réponse à la loi C-18 adoptée récemment par le gouvernement du Canada, la maison mère de Facebook a déjà commencé à bloquer l’accès aux nouvelles partagées sur ses plateformes au Canada. L’Action a donc immédiatement pris les devants pour s’assurer que son lectorat continue d’accéder au contenu d’information fiable auquel il a droit.

La Loi sur les nouvelles en ligne adoptée en juin par le fédéral exige des géants du Web qu’ils indemnisent les médias canadiens pour la publication du contenu d’information de ces derniers sur leurs plateformes. Refusant de négocier un partage de ses revenus, Meta a plutôt décidé de se conformer à la loi en bloquant l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses réseaux sociaux, et ce, à partir du 1er août, alors que la loi n’entrera en vigueur qu’en décembre.

Concrètement, cela signifie, une fois le blocage complet, qu’il ne sera plus possible pour un internaute de voir les articles publiés sur la page Facebook d’un média, par exemple L’Action, propriété du groupe Médialo. L’internaute sera également incapable de partager sur les plateformes de Meta du contenu informatif en provenance d’un média canadien.

Nouvelles plateformes exploitées

Luttant contre la désinformation et contribuant à une démocratie saine, les médias se doivent d’adopter de nouvelles plateformes afin que le lectorat ait facilement accès à du contenu crédible et de qualité.

Par conséquent, le journal L’Action multiple dès aujourd’hui les vitrines sur lesquelles il partagera ses nouvelles. Son site Web était déjà mis à jour régulièrement et continuera de l’être. On y trouve également chaque semaine le journal en format électronique. Les lecteurs qui ne sont pas encore abonnés à son infolettre hebdomadaire sont invités à s’inscrire gratuitement pour recevoir leurs nouvelles par courriel. Enfin, le journal a ses comptes LinkedIn et Twitter, où s’ajouteront davantage de nouvelles au fil des prochaines semaines.

Un mouvement de solidarité s’amorce

La décision de Meta de bloquer l’accès au contenu journalistique sur ses plateformes au pays a entraîné la naissance d’un mouvement de solidarité au sein de plus d’une centaine d’entreprises québécoises et canadiennes depuis juillet. Lancée par l’Association des agences de communication créative (A2C), l’initiative « J’appuie le Mouvement média d’ici » invite les entreprises à investir un minimum de 25 % de leur budget de marketing numérique dans les médias locaux d’information.

De nombreux acteurs ont par ailleurs déclaré qu’en solidarité avec les médias, ils suspendaient immédiatement toute publicité sur Facebook : les gouvernements canadien et québécois, plusieurs villes, dont Montréal et Laval, ainsi que des entreprises privées.

L’Action espère que d’autres voix s’élèveront pour soutenir l’importante mission des médias au pays et localement.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Sr Hélène Perreault; Geneviève Perreault; Sr Françoise Lépine; Pascale Déry; François St-Louis; Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau, présidente du conseil d’administration de PAX Habitat; Isabelle Comiré, directrice générale de PAX Habitat; Jean Beaudoin, vice-président de PAX Habitat; Sonia Ducharme-Beausoleil et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouvel hébergement qui unit étudiants et aînés

Deux étages du monastère des Moniales Bénédictines seront reconvertis en chambres adaptées pour les cégépiens du Joliette.