Éloic Thériault participera au Championnat du monde à Glasgow

  • Publié le 30 juill. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Éloic Thériault, un jeune étudiant-athlète de 19 ans, est sur le point de vivre une nouvelle aventure dans le monde du BMX. Le passionné, originaire de Rawdon et évoluant sur l'équipe SUNN Bikes, représentera fièrement le Québec et le Canada au Championnat du monde de BMX à Glasgow, en Écosse, du 3 au 10 août. Il s’agira de sa troisième participation à un Championnat du monde. 

En effet, il avait pris part à celui de Rock Hill aux États-Unis en 2017 et à celui en Belgique en 2019. Éloic possède donc une belle expérience aux Mondiaux et c’est notamment grâce à sa passion et à son talent technique sur les pistes qu’il peut vivre de telles expériences. Il est adepte de ce sport depuis l'âge de 7 ans et a fait ses premiers pas prometteurs au Club BMX de Crabtree.  

Pour lui, les courses représentent l'essence même de l'adrénaline et de la compétition. En effet, dès que les athlètes enfilent leurs casques et se positionnent sur le départ avec leur BMX spécialement conçu pour l'agilité et la vitesse, s’en suit un sprint d’environ 45 secondes à 8 coureurs avec des virages serrés, des bosses, des sauts et des sections techniques qui exigent une maîtrise parfaite. Les départs doivent être explosifs et tous les athlètes cherchent à prendre l'avantage dès les premiers mètres.  

Depuis plusieurs années, Éloic participe également à de nombreuses courses nationales du circuit USA BMX pour perfectionner ses habiletés. Cette année, il a remporté le Championnat canadien en catégorie cruiser et a terminé deuxième dans son groupe d’âge. 

Le Championnat du monde de BMX à Glasgow est une compétition d'envergure internationale qui rassemblera les meilleurs athlètes de sa catégorie. Éloic est donc conscient que le calibre sera extrêmement relevé, mais cela ne fait que renforcer sa détermination à donner le meilleur de lui-même et à profiter pleinement de cette expérience unique.  

La piste BMX de Glasgow étant réputée pour sa technicité et sa difficulté, il espère trouver son aisance rapidement sur les obstacles. Éloic souhaite aborder cet événement avec une attitude positive et est prêt à donner le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs personnels et pour représenter fièrement son pays.

Image

Image

Articles les plus consultés

Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.
Gabriel Dufresne a terminé la compétition avec un total de 29.03 points. (Photo gracieuseté – Jay Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin.
Sports

Les Prédateurs entament 2026 avec combativité 

Pour cette première partie de l’année 2026, ils ont effectué une bonne performance, mais se sont inclinés, après une deuxième période plus difficile.