Découvrez votre région
Retour13 juillet 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Sur la route des parcs du nord de Lanaudière
Découvrez votre région
©Photo Élise Brouillette - L'Action
Le lac Bouteille au coeur de la Réserve Mastigouche.
Sentier national
Situé sur la partie nord de la région de Lanaudière, le Sentier national traverse la région de la Matawinie d’Est en Ouest. Sillonnant les plus beaux milieux naturels, le Sentier national fait découvrir une nature sauvage et des paysages diversifiés.
Pendant la saison estivale, il est possible d’y faire de la randonnée pédestre et de la rando-canot. En saison hivernale, la raquette, la marche et le ski nordique sont offerts. Du camping et des refuges sont disponibles pour de l’hébergement.
Parc régional de la Chute-à-Bull
Le Parc régional de la Chute-à-Bull propose aux randonneurs six kilomètres de sentiers pédestres. En route, il sera possible d’y découvrir son histoire sur la drave et d’y apprécier la réplique du pont couvert du village. Un arrêt au belvédère permet d’admirer la nature encore sauvage de Saint-Côme.
Pendant la saison estivale, il est possible d’y faire de la randonnée pédestre et du canyoning. En saison hivernale, la raquette et la marche nordique sont offerts. Du camping et des refuges sont disponibles pour de l’hébergement.
Parc régional des Sept-Chutes
Le Parc régional des Sept-Chutes, à Saint-Zénon, offre parmi les plus beaux points de vue de la Matawinie. Un grand classique de la randonnée pédestre dans la région, il présente un paysage à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes. Entre l’érablière du mont Barrière (610 mètres) et les crêtes rocheuses du mont Brassard (650 mètres), les paysages sont uniques et diversifiés.
Pendant la saison estivale, il est possible d’y faire de la randonnée pédestre. En saison hivernale, la raquette et la marche nordique sont offerts. Du camping et des refuges sont disponibles pour de l’hébergement.
Parc régional du Lac Taureau
Le lac Taureau, à Saint-Michel-des-Saints, est un immense réservoir de 270 kilomètres de rives et 95 km2 de superficie. Ses 45 îles et ses nombreuses plages de sable fin en font un lieu exceptionnel de villégiature, notamment pour les activités nautiques et le camping. Les nombreuses baies et les 32 kilomètres de rives sablonneuses, que compte le lac Taureau, offrent les meilleures conditions pour la baignade et la navigation de plaisance. Des croisières thématiques sont aussi maintenant disponibles à bord du bateau mouche.
Pendant la saison estivale, il est possible d’y faire de la randonnée pédestre, des activités nautiques, de se baigner, de faire des croisières et de camper.
Parc régional de la Forêt Ouareau
Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour combler les amateurs de plein air. Il est possible d’y accéder à partir des cinq secteurs suivants : Massif, Pont Suspendu, des Contreforts, Grande-Vallée et Grande-Jetée. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. Traversée par la magnifique rivière Ouareau, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et une paroi d’escalade reconnue, gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.
Pendant la saison estivale, il est possible d’y faire de la randonnée pédestre, de l’escalade, du canot, de la planche à pagaie, de l’hébertisme et du vélo. En saison hivernale, le ski de fond, la raquette, la marche nordique et la glissade sur tube sont offerts.
Réserve faunique Mastigouche
Territoire doté d’un milieu naturel exceptionnel, la réserve faunique Mastigouche (accessible par Mandeville ou Saint-Michel-des-Saints) offre tout ce qu’un amateur de grands espaces peut désirer. Avec ses rivières sinueuses et ses centaines de lacs enchâssés dans des montagnes splendides, les adeptes de plein air qui fréquentent la réserve sont toujours séduits par le décor grandiose qu’on y retrouve.
Pendant la saison estivale, il est possible d’y faire de la randonnée pédestre, de la pêche, du vélo, du canot, du kayak, de la planche à pagaie, du canot-camping, de la chasse et du pédalo.
Du camping, des chalets et des refuges sont disponibles pour de l’hébergement.
Parc des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
La rivière L'Assomption, marquée de trois chutes impressionnantes, parcourt le parc sur près de 5 kilomètres. Des sentiers de marche (21 km) amènent les visiteurs à travers cette nature généreuse via trois ponts qui enjambent la rivière. Les moins aventureux peuvent profiter des belvédères et des aires de pique-nique disponibles à chacune des portes. Les enfants adorent aussi les jeux aménagés pour eux. Les trois portes d’entrée sont situées à Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie.
Parc des chutes Dorwin
Il s’agit d’un site aussi attrayant que reposant, où les amateurs de la nature seront comblés par une imposante chute, des belvédères, des sentiers d'interprétation de la flore et des aires de jeux protégées par des arbres centenaires. L'hiver, un sentier de patin en forêt est aménagé.
Réserve Beauréal
Située à Sainte-Julienne, la Réserve Beauréal est ouverte tous les jours dès 8 h. Le site offre 10 km de sentiers avec des aires de pique-nique et points de vue. Cinq kilomètres sont accessibles avec poussette.
Parc des Cascades
Le parc des Cascades est situé sur la rivière Ouareau, en amont du lac Pontbriand. Les nombreuses cascades font la joie des amateurs de soleil et du grand air. Services offerts : aires de pique-nique, barbecue, permis et accès à un dépôt à cendres, une rampe de mise à l'eau et vente de vignette quotidienne, toilettes, stationnement. La pêche et le canot sont offerts.
©Photo archives - L'Action
Le Parc des Chutes Dorwin à Rawdon.
©Photo archives - L'Action
Le parc des Cascades à Rawdon.
©Photo gracieuseté - L'Action
Camping au parc du Lac Taureau.
©Photo gracieuseté - L'Action
Un refuge au Parc de la Forêt Ouareau.
©Photo gracieuseté - L'Action
Du Canyoning au Parc de la Chute-à-Bull.
©Photo Mélissa Blouin - L'Action
Le Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.
©Photo gracieuseté - L'Action
Une falaise sur le sentier des murmures.
©Photo Mélissa Blouin - L'Action
La Réserve Beauréal à Sainte-Julienne.
©Photo gracieuseté - Simon Laroche - L'Action
Un refuge au Parc des Sept-Chutes.
Commentaires