À la rencontre des incontournables de la Haute-Matawinie

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Haute-Matawinie est un joyau en matière de forêts et de lacs. Des activités et des lieux pour toute la famille sont ouverts aux visiteurs. Voici une liste non exhaustive des incontournables de ce territoire à découvrir.

Auberge du Lac Taureau

Située à Saint-Michel-des-Saints, l’Auberge du Lac Taureau est le lieu d’hébergement à visiter. Offrant chambres, condos et chalets locatifs, tous les vacanciers trouveront leur compte. De plus, ils pourront profiter entre autres d’activités de pêche, de kayak, de fatbike ou de VTT. La découverte du lac Taureau est aussi à leur portée en visitant les magnifiques plages qui s’étendent sur ses 31,7 km de rives. Parmi ces plages, celle de la Pointe-Fine est l’une des plus belles à visiter et permet même la navigation de plaisance.

Croisière en bateau-mouche

Découvrir les 95 km² du lac Taureau, voici ce qu’offrent les croisières commentées du bateau-mouche Saindon. Celles-ci permettent également de connaitre le patrimoine culturel et les histoires de la Haute-Matawinie. Trois croisières sont disponibles. L’une d’elles raconte l’histoire de Saint-Ignace-du-Lac. Cet ancien village abritait autrefois 700 colons avant d’être inondé en 1931 pour la construction du barrage hydroélectrique. La deuxième croisière se consacre uniquement à l’histoire de Saint-Michel-des-Saints et la troisième relate tout ce qu’il y a à savoir sur la création du barrage.

Parc régional des Sept Chutes

Proposant sept sentiers de randonnée de difficultés diverses, le parc des Sept Chutes de Saint-Zénon possède les plus beaux points de vue de la Matawinie. Les visiteurs pourront admirer les magnifiques lacs et montagnes du site et contempler la chute du « Voile de la Mariée » qui mesure 60 mètres de hauteur. Tous les sentiers sont aussi accessibles durant l’hiver pour y faire de la raquette ou de la marche nordique.

Les escales temporelles de Foin-Foin

En plus de sa plage municipale et de ses murs d’escalade intérieurs et extérieurs, la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie a beaucoup à offrir en matière de divertissement. Les sentiers de la « Slye » sont un autre exemple d’activité qui permet de se dégourdir les jambes et, pourquoi pas, en famille! En effet, les enfants pourront s’amuser à en apprendre plus sur le patrimoine émélinois grâce aux escales temporelles de Foin-Foin. Le circuit est divisé en dix étapes et s’étend sur une distance de 2 km.

Maison Louis-Cyr

Les visiteurs qui souhaiteront faire un tour à Saint-Jean-de-Matha ne voudront plus la quitter en découvrant tous ce qu’elle a à offrir. Les plus sportifs pourront profiter du Club de golf, les vacanciers auront la possibilité de se détendre à l’Auberge de la Montagne Coupée et les curieux pourront découvrir l’histoire de Louis Cyr en allant à la Maison qui porte son nom. Les exploits de l’homme le plus fort du monde y sont présentés de façon ludique. Le musée offre une nouvelle expérience en réalité virtuelle qui présente la vie fascinante de Louis Cyr.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».