Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

06 juillet 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un voyage à travers le monde grâce aux instruments de Daniel Prenoveau

Musique du monde

Daniel Prenoveau

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Daniel Prenoveau lors de sa visite à l’école Saint-Joseph de Berthier.

Chaque fois que Daniel Prenoveau est de passage dans une école de Lanaudière, c’est signe que les élèves s’apprêtent à vivre un voyage musical unique à travers le monde. Au total, ce sont plus de 45 pays que M. Prenoveau a parcouru afin de dénicher les instruments les plus originaux et les plus anciens. Durant presque tout le mois de juin, ce sont les élèves de l’école Saint-Joseph, à Berthier, qui ont eu la chance de découvrir la collection du grand passionné. 

Les étudiants, de la maternelle à la sixième année, ont même pu essayer quelques-uns de ces instruments hors du commun. « Parfois, j’aimerais prendre une photo au moment même où je sors un instrument pour pouvoir capturer la stupéfaction dans le visage des jeunes! Les élèves ont tous la bouche ouverte et de grands yeux, c’est merveilleux », a commenté le grand voyageur.  

Cette année, il a effectué trois voyages en plus de parcourir une cinquantaine d’écoles et de centres culturels à travers la province, un record pour M. Prenoveau. « Souvent, je vais dans les villages d’Afrique ou d’Amérique du Sud où il n’y a pas de magasins, car les gens doivent se servir de la nature pour créer des instruments. Quand j’en trouve, j’apprends comment ils sont faits, je les fabrique, je suis des cours pour en jouer et je les rapporte ici pour les partager! » 

Il aime ensuite faire la tournée des écoles du Québec et visiter, parfois, des endroits plus défavorisés ou éloignés afin de rendre la culture musicale plus accessible aux élèves.  

Bien que son horaire soit des plus chargés, M. Prenoveau prend toujours le temps de revenir dans Lanaudière. Cette année, il a notamment visité des écoles de Lavaltrie, de Saint-Charles-Borromée, de Joliette, de Saint-Paul et de Sainte-Julienne avant d’aller s’installer pendant trois semaines à Berthier. 

Il a rencontré les 32 classes de l’école Saint-Joseph et lors de la visite du Journal, il animait son dernier atelier avec une classe de deuxième année.  

Daniel Prenoveau

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Le Balafon a été particulièrement apprécié des élèves.

Daniel Prenoveau

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Daniel Prenoveau et le Berimbau du Brésil.

Une collection étoffée 

Dès le premier instrument qu’il a présenté, M. Prenoveau avait déjà captivé l’attention de son audience. Il a tout d’abord fait découvrir aux jeunes élèves le Berimbau du Brésil. Il s’agit d’une guitare composée d’une seule corde et d’une calebasse qui figure probablement parmi les plus anciens instruments à cordes. « C’est comme un arc », a commenté un élève stupéfait. Quelques étudiants ont pu essayer cet instrument inusité et s’en sont bien sortis, malgré le niveau élevé de difficulté. 

L’animateur a ensuite présenté une autre utilisation des calebasses en introduisant l’Assakakolo. Celui-ci est composé d’une grande calebasse pleine d’eau et d’une plus petite placée sur l’eau où il suffit de taper, comme un tambour. « L’eau agit comme une caisse de résonance », a mentionné avec fierté une jeune fille qui avait bien compris le principe des vibrations et des ondes sonores.  

Les élèves ont été très impressionnés par cet instrument du Niger et plusieurs ont mentionné que c’était leur découverte préférée de la journée. Parmi les favoris des étudiants, se trouvait aussi le Balafaon qui les a transportés du côté du Burkina Faso. Il s’agit d’une sorte de xylophone fait avec des calebasses.  

« Maintenant je vous amène du côté de la forêt tropicale où j’aime beaucoup aller! Parfois, je dois grimper dans les arbres pour trouver des fruits qui feront de la musique! J’attends qu’ils soient secs, mais pas assez pour tomber, car sinon ils se brisent», a expliqué M. Prenoveau en présentant le Aboye. Ce dernier est le seul instrument de sa collection qu’il n’a pas fabriqué. « Je n’ai qu’à le prendre au bon moment et il est prêt! » Ces grandes fèves remplies de noyaux agissent comme des maracas naturelles. 

Au cœur de sa collection de fruits, se trouvent aussi les Kes-Kes. L’un des instruments les plus petits de la collection de M. Prenoveau, mais aussi l’un de ses préférés. Il est constitué de deux petits fruits séchés et remplis de noyaux joints par une corde. Comme il en a fabriqué un grand nombre, M. Prenoveau a pu distribuer des Kes-Kes à chaque élève, ainsi qu’à l’enseignante, et tous ont pu l’essayer en même temps. « Il faut aller au Togo en Afrique pour trouver ce petit fruit! » 

Le voyage s’est ensuite poursuivi du côté de la Thaïlande avec la collection de grenouilles de M. Prenoveau. Ces grenouilles en bois creusé font des bruits différents, selon leur grosseur, lorsqu’on passe un petit bâton sur leur dos. Finalement, l’excursion s’est terminée en Indonésie avec le son relaxant et envoutant du bâton de pluie.  

Daniel Prenoveau

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les grenouilles thaïlandaises.

D’autres découvertes 

Lors de son plus récent voyage dans la Côte Ouest du Mexique, où M. Prenoveau a réalisé plusieurs spectacles et présentations, il a pu effectuer des recherches dans les régions autochtones et a déniché de nouveaux instruments qu’il intégrera à sa collection l’an prochain, « j’essaie d’en ajouter un peu chaque année! » 

Le musicien effectue aussi des voyages aux États-Unis et dans les Caraïbes où il va donner des ateliers aux locaux et aux touristes. « C’est complètement génial! Quand je vois une clientèle internationale, qui vient d’Europe, d’Asie ou d’Amérique s’intéresser à mes projets, je me dis “wow, c’est vraiment rendu mondial!”» 

Le Club Med l’a également contacté pour lui demander d’aller faire des présentations en Malaisie, aux Îles Maldives, en Chine et au Japon. « Je vais commencer cet automne, c’est capoté! Ce sont tous des endroits où je ne suis jamais allé et où je vais pouvoir faire des projets de recherche! Je suis aussi censé retourner au Burkina Faso cette année pour faire des expéditions dans les villages», a terminé M. Prenoveau.  

Daniel Prenoveau

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Une élève et les Aboye.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les élèves essaient les Kes-Kes.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média