Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 juillet 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un surplus de 5,2 M$ pour la Ville de Joliette

Rapport financier 2022

Réaménagement routes

©Photo gracieuseté - L'Action

En plus de bonifier plusieurs fonds, la Ville compte utiliser une partie de cet excédent pour encourager les projets en lien avec le Programme d’habitation abordable Québec.

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 19 juin, la Ville de Joliette a déposé son rapport financier 2022 pour l’exercice financier qui s’est conclu le 31 décembre 2022. La Ville constate un rapport dépassant ses attentes alors que l’administration municipale réalise un excédent budgétaire de 5 242 682 $, soit 7% du budget prévu.

Il est à noter toutefois qu’une grande part de cet excédent est attribuable à des revenus supplémentaires exceptionnels et ponctuels, liés à des revenus plus élevés que prévu, ainsi qu’à des dépenses reportées.

Une part importante des revenus excédentaires de la Ville s’explique par des circonstances particulières, qui ont eu cours en 2022. En raison de la flambée du marché immobilier, des revenus supplémentaires exceptionnels de 1 M$ en droits de mutation ont été enregistrés. Ensuite, la vente municipale de plusieurs terrains situés dans des secteurs industriels a rapporté 250 000 $. La hausse marquée des taux d’intérêt a également engendré des revenus supplémentaires de 235 000 $. De plus, l’excédent lié à la distribution d’électricité a généré des recettes supplémentaires de 2,2 M$. Le surcroît budgétaire est aussi attribuable aux dépenses reportées et au financement de certains frais par les surplus accumulés précédemment.

La Ville conduira un suivi serré de l’affectation des surplus. Ainsi, 1 M$ seront consacrés au remboursement anticipé de la dette municipale qui, malgré des investissements importants dans les infrastructures publiques et de loisirs, s’élève à 58,6 M$. Un montant de 2,5 M$ sera ajouté au fonds de prévoyance en vue d’amortir les imprévus, tout en limitant les impacts sur la qualité de vie des citoyens. L’enveloppe budgétaire des travaux de revêtement asphaltique débutant prochainement sera bonifiée de 1 M$.

En plus de ces actions, Joliette souhaite affecter 310 670 $ aux projets autorisés par le conseil en lien avec le Programme d’habitation abordable Québec. « Par cette implication, la Ville s’engage à répondre aux besoins de logements abordables sur son territoire, une mesure concrète pour s’attaquer à la problématique », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose. Un autre montant de 262 134 $ sera versé au fonds de développement culturel, créé afin de soutenir le rayonnement de la culture et d’appuyer les partenaires du milieu.

« Au-delà des chiffres, ce bilan est le fruit d’un travail d’équipe. Une équipe formée du personnel et des élus de la Ville, qui ont tous à cœur d’offrir un milieu de vie de qualité aux citoyens. Je les en remercie », ajoute M. Bellerose.

Tous les documents se rattachant au rapport financier 2022 sont disponibles au joliette.ca.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média