Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Joliette aura une nouvelle école primaire

Éducation

École

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

François St-Louis, Pierre-Luc Bellerose et Nancy Lapointe accompagnés d’élèves de l’école Marie-Charlotte.

La construction d’une nouvelle école primaire de 23 classes a été annoncée le 19 juin dernier par le député François St-Louis au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Le nouvel établissement, qui se trouvera dans le Carrefour du Vieux-Moulin à Joliette, permettra d’accueillir approximativement 520 élèves de la maternelle à la sixième année. 

«L’éducation est à la base de tout et demeure la priorité des priorités. […] Je me réjouis pour les enfants de la ville de Joliette qui bénéficieront d’un tout nouveau milieu d’apprentissage. En modernisant notre réseau, nous investissons aussi pour les générations futures et leur donnons les moyens nécessaires de faire du Québec de demain un monde meilleur», a mentionné M. St-Louis.  

Il a ajouté que cette annonce le réjouissait particulièrement, puisqu’il s’agit de la première qu’il a le privilège de faire en matière d’éducation pour sa circonscription. Cette nouvelle école accueillera les élèves qui proviennent du quartier Saint-Pierre Sud et des alentours dans l’objectif de désengorger les autres écoles primaires de Joliette. 

« La capacité d’accueil est une notion très importante pour nous en ce moment, car nous connaissons une croissance de clientèle assez fulgurante. La construction d’une école est donc une excellente nouvelle et elle permettra de répondre au besoin d’espace dans le secteur », a ajouté la directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, Nancy Lapointe. 

L’établissement respectera les normes actuelles qui se veulent plus modernes, colorées et lumineuses. La prochaine étape du projet sera d’aller en appel d’offres pour le choix des professionnels pour les plans et devis et ensuite, pour le choix de l’entrepreneur. La construction pourra par la suite commencer et l’ouverture de l’école est espérée pour la fin de l’été 2026.  

À noter que tous les travaux d’agrandissement, de construction et de rénovation d’écoles s’inscrivent dans la lignée architecturale de la nouvelle génération d’écoles qui allie développement durable et espaces d’apprentissage plus modernes. Les travaux de construction et de remplacement d’écoles arborent également une signature architecturale commune mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec. 

« En plus d’être un lieu d’apprentissage et de socialisation, l’école est aussi un milieu de vie. Grâce à cet investissement majeur, les élèves pourront s’épanouir dans un établissement moderne et stimulant. La construction d’une telle infrastructure aidera indéniablement à la réussite éducative de ces jeunes», a commenté de son côté le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. 

La Ville a contribué à ce projet notamment par la cession d’un terrain, mais M. Bellerose mentionne qu’elle continuera aussi de collaborer par ses infrastructures et par le déploiement de nouvelles installations sportives qui favoriseront la persévérance scolaire. 

Des analyses sont également en cours pour les autres écoles de Joliette, puisque certaines sont vétustes. Ces analyses permettront d’établir s’il est plus rentable de restaurer ou de reconstruire ces écoles. 

Rappelons qu’à l’échelle nationale, les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média