Une mobilisation pour inciter le ministère des Ressources naturelles à agir

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une quarantaine de personnes, dont plusieurs enfants, se sont présentées au bureau de l’Unité de gestion de Lanaudière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts à Sainte-Émélie-de-l'Énergie le 31 mai dernier. Ils souhaitaient faire valoir leurs inquiétudes par rapport aux coupes forestières et exprimer leur solidarité avec les communautés atikamekw et innues qui se battent pour protéger les forêts et défendre leurs droits.

Les personnes présentes se sont installées pendant plus d'une heure dans les bureaux du ministère afin de tenir une assemblée populaire et se faire entendre. En quittant, le groupe a remis une lettre qui déplore ces coupes alors que l’organisation gouvernementale déclare avoir à cœur le développement économique responsable. « Nous considérons que la gestion actuelle des forêts par le ministère est complètement irresponsable dans le contexte d’urgence climatique! La forêt n’est pas qu’une ressource à exploiter, mais garante de notre avenir, des besoins des générations futures de vivre dans un environnement sain », mentionne le message.

Selon les participants, le Ministère devrait s’assurer que la gestion des ressources naturelles du Québec se fasse en collaboration avec les communautés locales et autochtones. Le groupe ajoute que « les peuples autochtones ont démontré à travers le monde que les territoires qu'ils protégeaient sont mieux préservés que tout ce que les États et les entreprises sont capables de faire ». Il souligne d’ailleurs que les membres de la communauté atikamekw ont fait plusieurs actions pour protéger les forêts sur leur territoire, soit en tentant d’appliquer un moratoire sur les coupes forestières et l’extraction de ressources naturelles. Les manifestants déplorent que cette déclaration ait été ignorée par le gouvernement et convient ce dernier à écouter et soutenir les peuples autochtones.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités

Les règlements de stationnement en hiver s’appliquent à Joliette

Du 15 novembre au 15 avril, il sera interdit aux Joliettains de se stationner dans les rues entre minuit et 7 h.