Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 juin 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une mobilisation pour inciter le ministère des Ressources naturelles à agir

Coupes forestières

Manifestation

©Photo gracieuseté - L'Action

Parmi le groupe de manifestants, plusieurs enfants étaient présents pour faire part de leurs inquiétudes concernant les coupes forestières.

Une quarantaine de personnes, dont plusieurs enfants, se sont présentées au bureau de l’Unité de gestion de Lanaudière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts à Sainte-Émélie-de-l'Énergie le 31 mai dernier. Ils souhaitaient faire valoir leurs inquiétudes par rapport aux coupes forestières et exprimer leur solidarité avec les communautés atikamekw et innues qui se battent pour protéger les forêts et défendre leurs droits.

Les personnes présentes se sont installées pendant plus d'une heure dans les bureaux du ministère afin de tenir une assemblée populaire et se faire entendre. En quittant, le groupe a remis une lettre qui déplore ces coupes alors que l’organisation gouvernementale déclare avoir à cœur le développement économique responsable. « Nous considérons que la gestion actuelle des forêts par le ministère est complètement irresponsable dans le contexte d’urgence climatique! La forêt n’est pas qu’une ressource à exploiter, mais garante de notre avenir, des besoins des générations futures de vivre dans un environnement sain », mentionne le message.

Selon les participants, le Ministère devrait s’assurer que la gestion des ressources naturelles du Québec se fasse en collaboration avec les communautés locales et autochtones. Le groupe ajoute que « les peuples autochtones ont démontré à travers le monde que les territoires qu'ils protégeaient sont mieux préservés que tout ce que les États et les entreprises sont capables de faire ». Il souligne d’ailleurs que les membres de la communauté atikamekw ont fait plusieurs actions pour protéger les forêts sur leur territoire, soit en tentant d’appliquer un moratoire sur les coupes forestières et l’extraction de ressources naturelles. Les manifestants déplorent que cette déclaration ait été ignorée par le gouvernement et convient ce dernier à écouter et soutenir les peuples autochtones.

Commentaires

9 septembre 2023

Francine Laporte

Écoutez les autochtones……eux ils ont compris et savent comment faire en la matière. Arrêtez de laisser détruire nos forêts et même nos buissons. Nos arbres sont nécessaires à la survie des humains et des animaux!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média