Arténoix, plusieurs nouveautés à découvrir au cœur du verger

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Cet été marque le retour attendu de l’exposition de sculptures organisée en collaboration avec le Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) et Au Jardin des noix. L’instigatrice du projet, Lucie Nadeau, avait plusieurs nouveautés à annoncer lors de son entretien avec L’Action.

L’événement proposera trois espaces d’exposition. Au coeur du verger, il sera possible d’admirer des créations monumentales réalisées à partir de différents médiums, tout en découvrant les arbres à noix. Au deuxième étage du bâtiment qui abrite la boutique, des sculptures de plus petit format seront exposées et ces dernières contiendront toutes des coques de noix.

Parmi la programmation de l’exposition Arténoix 2023, il y a aussi la tenue d’un symposium de land art en compagnie de dix mentors et de dix artistes juniors qui seront jumelés pour l’occasion. Il s’agit d’une nouveauté de la présente édition.

Les œuvres éphémères seront réalisées au cœur de la noiseraie et elles seront composées de matières brutes. La création se déroulera du 14 au 18 juin et le public est bienvenu.

Une fois le processus créatif terminé, une expérience immersive et inspirante attend les visiteurs qui découvriront les œuvres au fil de leurs déambulations.

Lucie Nadeau souligne que l’avantage du land art est qu’il ne génère aucun déchet et que toutes les œuvres sont faites à partir de matériaux naturels et récupérés.

La sculpteure et représentante du CSQ dans Lanaudière mentionne que le thème de l’exposition demeure la nature et que les œuvres seront disposées de façon à être davantage visibles dans le verger.

« Arténoix regroupera 22 sculpteurs et plus de 41 créations. L’an passé, l’exposition a accueilli 6000 visiteurs et on s’attend à en recevoir 8000 cette année. »

Plusieurs œuvres seront également interactives. « Il y aura un dôme, un jeu de dames, des bandes sonores à écouter, un jeu de labyrinthe… Les visiteurs seront véritablement mis en relation avec les œuvres et ils pourront voir la création de l’intérieur. »

De son côté, Lucie Nadeau présentera trois œuvres, soit un champignon de 18 pouces où on retrouve l’histoire d’une demande en mariage, deux chouettes qui prennent place dans un panier avec leur nid et un poisson dont les nageoires sont faites à partir de coques de noix. « L’objectif demeure de proposer des œuvres variées et de démontrer que la sculpture peut être accessible. »

Les œuvres seront exposées jusqu’à l’automne, qui est la haute saison pour la cueillette des noix. Il est possible de visiter l’exposition aux heures d’ouverture de l’entreprise Au jardin des noix. L’entrée est gratuite.

Programmation

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 18 juin à 15 h. Il y aura un vin d’honneur et un léger goûter suivis d'une visite guidée par les sculpteurs des trois espaces d'exposition, soit l’intérieur, l’extérieur et le land art. Arténoix est le fruit de centaines d’heures de travail bénévole.

Deux ateliers d’initiation à la sculpture sont proposés au cours de la saison estivale.

Le 29 juillet, de 9 h 30 à 15 h, il y aura une initiation à la sculpture sur pierre pour les adultes avec le sculpteur de renom Gilles Lauzé du Conseil de la sculpture du Québec. Le 2 septembre, l’atelier permettra aux personnes de huit ans et plus de s’initier à la sculpture sur pierre avec Lucie Nadeau. Ce dernier atelier aura lieu de 13 h 30 à 15 h 30.

Inscriptions aux ateliers d’initiation à la sculpture : www.aujardindesnoix.com.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’œuvre Un noix-zeau et ses noix-illons de Line Gagnon.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’œuvre Parade de Gilles Pauzé.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.