Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 juin 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Arténoix, plusieurs nouveautés à découvrir au cœur du verger

Exposition Au Jardin des noix

Arténoix

©Photo gracieuseté - L'Action

L’œuvre Champignon de la grande demande de Lucie Nadeau.

Cet été marque le retour attendu de l’exposition de sculptures organisée en collaboration avec le Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) et Au Jardin des noix. L’instigatrice du projet, Lucie Nadeau, avait plusieurs nouveautés à annoncer lors de son entretien avec L’Action.

L’événement proposera trois espaces d’exposition. Au coeur du verger, il sera possible d’admirer des créations monumentales réalisées à partir de différents médiums, tout en découvrant les arbres à noix. Au deuxième étage du bâtiment qui abrite la boutique, des sculptures de plus petit format seront exposées et ces dernières contiendront toutes des coques de noix.

Parmi la programmation de l’exposition Arténoix 2023, il y a aussi la tenue d’un symposium de land art en compagnie de dix mentors et de dix artistes juniors qui seront jumelés pour l’occasion. Il s’agit d’une nouveauté de la présente édition.

Les œuvres éphémères seront réalisées au cœur de la noiseraie et elles seront composées de matières brutes. La création se déroulera du 14 au 18 juin et le public est bienvenu.

Une fois le processus créatif terminé, une expérience immersive et inspirante attend les visiteurs qui découvriront les œuvres au fil de leurs déambulations.

Lucie Nadeau souligne que l’avantage du land art est qu’il ne génère aucun déchet et que toutes les œuvres sont faites à partir de matériaux naturels et récupérés.

La sculpteure et représentante du CSQ dans Lanaudière mentionne que le thème de l’exposition demeure la nature et que les œuvres seront disposées de façon à être davantage visibles dans le verger.

« Arténoix regroupera 22 sculpteurs et plus de 41 créations. L’an passé, l’exposition a accueilli 6000 visiteurs et on s’attend à en recevoir 8000 cette année. »

Plusieurs œuvres seront également interactives. « Il y aura un dôme, un jeu de dames, des bandes sonores à écouter, un jeu de labyrinthe… Les visiteurs seront véritablement mis en relation avec les œuvres et ils pourront voir la création de l’intérieur. »

De son côté, Lucie Nadeau présentera trois œuvres, soit un champignon de 18 pouces où on retrouve l’histoire d’une demande en mariage, deux chouettes qui prennent place dans un panier avec leur nid et un poisson dont les nageoires sont faites à partir de coques de noix. « L’objectif demeure de proposer des œuvres variées et de démontrer que la sculpture peut être accessible. »

Les œuvres seront exposées jusqu’à l’automne, qui est la haute saison pour la cueillette des noix. Il est possible de visiter l’exposition aux heures d’ouverture de l’entreprise Au jardin des noix. L’entrée est gratuite.

Programmation

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 18 juin à 15 h. Il y aura un vin d’honneur et un léger goûter suivis d'une visite guidée par les sculpteurs des trois espaces d'exposition, soit l’intérieur, l’extérieur et le land art. Arténoix est le fruit de centaines d’heures de travail bénévole.

Deux ateliers d’initiation à la sculpture sont proposés au cours de la saison estivale.

Le 29 juillet, de 9 h 30 à 15 h, il y aura une initiation à la sculpture sur pierre pour les adultes avec le sculpteur de renom Gilles Lauzé du Conseil de la sculpture du Québec. Le 2 septembre, l’atelier permettra aux personnes de huit ans et plus de s’initier à la sculpture sur pierre avec Lucie Nadeau. Ce dernier atelier aura lieu de 13 h 30 à 15 h 30.

Inscriptions aux ateliers d’initiation à la sculpture : www.aujardindesnoix.com.

Arténoix

©Photo gracieuseté - L'Action

L’œuvre Un noix-zeau et ses noix-illons de Line Gagnon.

Arténoix

©Photo gracieuseté - L'Action

L’œuvre Parade de Gilles Pauzé.

Quel est votre rapport avec l’improvisation?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média