Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

14 juin 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Les élèves de l’école Panet font l’école à la Maison Louis-Cyr

Éducation

École au musée

©(Photo gracieuseté)

La Maison Louis-Cyr espère que d’autres classes auront envie de reproduire cette fabuleuse expérience.

Les élèves de cinquième année, de la classe de Julie Gaudreault de l’école Panet à Sainte-Béatrix, ont participé à un projet spécial et ont fait l’école au musée. En effet, les élèves ont vécu une expérience d’apprentissage hors du commun à la Maison Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha, le 13 avril et le 2 juin dernier.

« Le projet était amusant et stimulant, j’ai eu du plaisir à participer, même si ça demandait beaucoup de travail », a déclaré l’un des élèves, Gabriel Brisson. Sa camarade de classe Charlie Majeau a mentionné, de son côté, que c’était intéressant de travailler en équipes et que tous les élèves ont fourni beaucoup d’efforts tout au long du projet. 

Tout d’abord, en classe, les jeunes ont lu et effectué quelques recherches sur l’homme le plus fort du monde et sur son époque dans le but de compléter leur cahier d’enquêteur. Ils ont visité le musée deux fois et ont également visité virtuellement la Maison Louis-Cyr. Les élèves ont, de plus, écouté le film sur Louis Cyr après leur première visite. Ils ont aussi lu quelques extraits de la biographie du Samson canadien en équipe.  

Chaque équipe avait pour mission de répondre à des questions et de pouvoir ainsi se prononcer sur la question ultime: « Louis Cyr était-il un homme de son époque? ».  Après leurs recherches, les élèves ont pu s’avancer sur le sujet. Beaucoup d’opinions et d’hypothèses ont été émises! 

Finalement, le 2 juin, après avoir fait un stage d’un jour pour découvrir les métiers de la communication et de la logistique dans un musée ainsi que celui de cuisinier, les élèves ont présenté leur projet à leurs familles. Ils ont pu démontrer qu’ils sont maintenant des experts de Louis Cyr! 

« J’ai adoré cette activité. Cela nous a pris beaucoup de temps, mais c’était extraordinaire. J’ai appris énormément de choses sur Louis Cyr et sur le travail dans le musée. Ce projet m’a ouvert plusieurs portes et j’ai adoré le métier d’un jour. J’ai appris comment rédiger un article pour la presse», a exprimé Florence Fradet. Cette dernière ainsi que Charlie Majeau ont d’ailleurs participé à la rédaction du communiqué de presse.  

Quant à Marilou Mailloux, elle a mentionné que le projet était très intéressant et qu’elle a éprouvé beaucoup de plaisir à le présenter à toutes les familles et bien sûr, à la sienne.  

Le projet était organisé par l’enseignante Julie Gaudreault en collaboration avec la conseillère pédagogique en univers social du Centre de services scolaire des Samares ainsi que l’équipe de la Maison Louis-Cyr. Il s’agissait de la première fois que cette formule était présentée dans les murs du Musée. 

« Nous sommes très heureux d’avoir collaboré. Il était stimulant de voir ces élèves travailler avec beaucoup d’intérêt et de motivation. Nous avons énormément apprécié l’expérience et nous avons même appris de nouveaux faits au sujet de Louis Cyr grâce aux recherches des élèves. Nous espérons que d’autres classes auront envie de reproduire cette fabuleuse expérience! », a terminé le directeur général de la Maison Louis-Cyr, Benoit Gagné.

École au musée

©(Photo gracieuseté)

École au musée

©(Photo gracieuseté)

École au musée

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média