Un investissement de 503 000 $ pour supporter les proches aidants

  • Publié le 1 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Appui pour les proches aidants octroiera 503 000 $, entre 2023 et 2025, à deux projets portés par des organismes de Lanaudière pour les soutenir dans leurs services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.

Pour sélectionner ces projets, l’Appui a veillé à leur complémentarité, afin de développer une offre bonifiée dans la région. Les projets financés sont réalisés par La Maison Clémentine – Corporation répit-dépannage de Lanaudière, l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain, Défis-Logis Lanaudière et la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL).

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds. Dans Lanaudière comme ailleurs, nous veillons au développement d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales », explique Amélie Laroche, directrice au déploiement régional et au financement de projet à l’Appui.

L’organisme financera 68 projets partout au Québec, pour accroître les services de répit, de soutien psychosocial, ou encore de formation à destination des personnes proches aidantes, à hauteur de 8 M$. Les projets soutenus s’adressent par exemple aux proches aidants de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une maladie chronique, un cancer, mais également un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale. « L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui.

Cet investissement s’ajoute donc aux 40 M$ déjà octroyés pour 2022-2025 destinés aux organismes qui soutiennent les proches aidants de personnes aînées. « Concrètement, les projets se traduiront en plus d’un million d’heures de soutien reçues par les aidants. Ce soutien, c’est souvent ce qui permet aux aidants de continuer à assumer leur rôle, à ne pas tomber malades à force d’épuisement », conclut M. Joseph.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.