Harnois Énergie inc. bénéficie d’une aide de près de 2 M$

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le député de Joliette, François St-Louis, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé l’octroi d’une aide financière maximale de 1 888 936 $ à Harnois Énergies inc. Ce montant a été offert dans le but de maintenir et de développer les infrastructures de transport ferroviaire ainsi que d’améliorer l’intégration de ce mode de transport aux chaînes logistiques.

Les sommes allouées permettront la mise en place d’un embranchement ferroviaire et d’un site de transbordement de gaz propane au 80, route 158 dans la municipalité de Saint-Thomas. « L’annonce de cette aide financière accordée pour le développement du transport ferroviaire dans notre circonscription aura des répercussions positives sur la mobilité durable des marchandises. En effet, les projets qui en découleront permettront aux entreprises locales d’utiliser un moyen plus sobre en carbone pour leur transport de biens », mentionne M. St-Louis.

Le Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale (PSITFIM) favorise le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures de transport ferroviaire, tout en renforçant la sécurité, et ce, pour augmenter le trafic sur l’ensemble du réseau. Doté d’une enveloppe de 24 M$ pour deux ans, soit de 2021 à 2023, le programme a permis d’accroître la mise en place de telles infrastructures, qui favorisent la mobilité durable.

« Les investissements dans les infrastructures de transport ferroviaire facilitent le transfert vers des moyens de transport plus écoénergétiques. Cette annonce est un bel exemple de transition vers une solution plus intégrée dans le déplacement de nos marchandises. Nous continuons de développer l’économie et la création d’emploi en rendant disponible un réseau ferroviaire plus performant et plus accessible », ajoute la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.