Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

27 mai 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Des cavalières lanaudoises s’imposent sur les parcours américains

Saut d’obstacles

Shan Bernier

©(Photo gracieuseté)

Shan Bernier sur Dollar del Colle est la plus jeune cavalière à avoir franchi 1,40m.

L’équipe de l’écurie classique l’Amazone connaît un début de saison, de concours hippiques nord-américains, exceptionnel. L’équipe a déjà remporté une centaine de rubans sur des parcours américains de niveau international. 

Six Lanaudoises et leurs 11 chevaux ont notamment participé au Saratoga Horse Show. Un événement où elles ont remporté de nombreux rubans et bourses dans toutes les catégories, soit de 0,80m à 1,30m.  

Après plusieurs victoires, la jeune Shan Bernier a décidé d’oser la compétition de 1,40m, se rapprochant ainsi de la hauteur olympique de 1,50m. « C’est du jamais vu pour une cavalière de 21 ans. Il est pratiquement impossible d’atteindre un tel niveau avant 30 ans», a commenté avec beaucoup de fierté l’entraîneure de l’écurie, Johanne Freyd. 

Shan Bernier a finalement réussi un sans-faute pour son premier 1,40m. Elle a donc été admise au barrage (parcours chronométré) où les contraintes de vitesse lui ont fait accrocher une barre, ce qui l’a fait terminer en 7e position. 

Le Québec à l’honneur au Cavalier Classic à Culpeper 

Un peu plus tôt ce printemps, quatre Lanaudoises et leurs 9 chevaux avaient aussi fait honneur au Québec sur les prestigieux parcours du Hits Commonwealth Park à Culpeper (Virginie). 

En concurrence avec une trentaine de cavaliers amateurs et professionnels sur chaque parcours, les Lanaudoises, qui étaient les seules représentantes du Québec, se sont régulièrement classées aux premières places dans diverses catégories. Shan Bernier avec son cheval Dollar Del Colle a gagné la 2e place sur le parcours de 1,30m et Maude Gaudet, sur Théodoro, est arrivée 4e au 1,10m. 

De son côté, Frederique Leclerc-Lapointe a accumulé les victoires dans chacune de ses compétitions. Cela lui a valu sa qualification au Cavalier Classic, un parcours prestigieux qui clôturait l’événement. Sur son cheval Blue, Frederique est arrivée grande gagnante de cette compétition de haut niveau et le concepteur du parcours, David Foster, est venu sur le terrain pour la féliciter.  

Johanne Freyd estime ces résultats d’autant plus exceptionnels puisque ces compétitions constituaient un nouveau défi pour certaines cavalières et pour leurs chevaux qui concouraient pour la première fois. 

Au mois de juin, l’équipe participera au Lake Placid Horse Show qui réunit chaque année des cavaliers de nombreux pays.

Frederique

©(Photo gracieuseté)

Frederique Leclerc Lapointe félicitée par le concepteur de parcours David Foster à Culpeper.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média