Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 mai 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un événement rassembleur pour les adeptes de pétanque

Tournoi Woodstock Bouliste

Tournoi de pétanque

©Photo gracieuseté - L'Action

Même si les joueurs sont éparpillés à travers la province dans des clubs, le sport possède beaucoup d’adeptes.

Un événement majeur sera organisé pour les amateurs de pétanque les 27 et 28 mai à Joliette, soit le tournoi Woodstock Bouliste. Le parc Antonio-Barrette accueillera des centaines de personnes dès 9h qui pourront assister ou se mesurer à des joueurs de grands calibres lors d’un tournoi fédéré. Une section récréative sera aussi prévue pour les curieux de tout âge qui voudront s’initier à ce sport.

L’événement, organisé par le Club Promotions de pétanque LM, se divise en plusieurs journées servant à promouvoir la pétanque. Renald Rivest, qui est administrateur pour le club et joueur de pétanque depuis un an, explique que le tout commencera le 26 mai avec une soirée spéciale lors de laquelle des personnalités d’affaires et des élus ont été invités à venir rencontrer les membres du club et à découvrir leur sport. Avec une contribution de 100 $, les personnes présentes pourront jouer à deux parties récréatives. Par cette initiative, Renald Rivest espère faire connaitre son organisation tout en convainquant les invités d’aider les membres dans leurs projets : « Nous voudrions redonner ses lettres de noblesse à la pétanque ».

Une fin de semaine de tournois

Alors que la soirée du 26 mai sera plutôt réservée à des hommes et des femmes d’affaires, les deux journées suivantes accueilleront en grand nombre des visiteurs de partout dans la province pour le tournoi fédéré méritas. Lors de celui du 27 mai, des équipes de trois joueurs, appelées triplettes, seront montées afin de réunir des participants ayant des niveaux différents, soit Bronze, Argent ou Or. Toute personne inscrite au sein de la Fédération de pétanque du Québec est considérée comme joueur Bronze. Puis, en remportant des parties fédérées, les participants accumulent des points qui leur permettent de monter de niveau. Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire sur les lieux entre 9h et 9h 45.

Pour ce qui est du 28 mai, les tournois seront consacrés à des joueurs élites qui affronteront d’autres participants de même niveau. Selon M. Rivest, les points amassés lors de cette journée seront particulièrement importants pour le classement des joueurs. « Par contre, vous n’êtes pas obligés de jouer le samedi et le dimanche. Ce sont deux tournois différents », précise l’administrateur. Pour ce tournoi, les inscriptions doivent se faire entre 8h et 8h45 la journée même.

Des tournois récréatifs seront aussi planifiés durant les deux journées de fin de semaine. Les participants seront jumelés avec des capitaines et se prêteront à plusieurs parties. Finalement, un événement réservé aux jeunes âgés de 17 ans et moins sera aussi prévu les 27 et 28 mai. Les inscriptions au Spécial Junior débuteront dès 10h pour la première journée et dès 9h pour la seconde. Au cours de tous ces tournois, les participants courent la chance de remporter diverses bourses.

Pas qu’un sport « de vieux »

Avec cette initiative, le Club Promotions de pétanque LM espère avoir un succès aussi important que le Festi-pétanque la Marseillaise organisé à Longueuil. « L’objectif est d’avoir le maximum de personnes à travers la province pour valoriser notre club et Joliette », souligne Renald Rivest. L’organisation tenait d’ailleurs à remercier la Ville de Joliette pour avoir accepté de lui prêter l’espace et les équipements dont elle avait besoin.

Cet événement n’est toutefois pas la seule idée pour promouvoir la pétanque dans la région. Le Club Promotions de pétanque LM travaille à mettre sur pied une école de pétanque. « Nous aimerions rajeunir le sport. Quand nous parlons de pétanque, les gens ont le réflexe de penser que c’est un sport pour les vieux, mais ce n’est pas vrai! » En outre, la moitié des 100 $ de contributions demandées lors de la soirée du 26 mai sera consacrée pour financer l’école. L’autre partie permettra de supporter une équipe de pétanque canadienne.

Le Club met aussi beaucoup d’efforts pour faire construire un boulodrome à Joliette. « Tous les gens qui veulent jouer l’hiver doivent s’exiler à Terrebonne ou à Saint-Gabriel-de-Brandon », remarque M. Rivest. Ce dernier affirme que, bien qu’il soit difficile de comptabiliser le nombre total de joueurs, puisqu’ils sont éparpillés un peu partout, la demande et l’intérêt sont bien présents. « Avec un événement comme les tournois, si nous sommes capables d’attirer les gens, ça va nous aider », se réjouit en terminant le joueur.

Commentaires

24 mai 2023

Danielle Lafond

Bonne idée de faire un boulodrome à Joliette pour jouer en hiver. l’ancien canadien Tire serait un bon édifice pcq il est fait sur long. Je serais partante pour y aller surtout en hiver. Merci d’y avoir penser.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média