Projets d’acériculture sur les terres publiques intramunicipales en Matawinie

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

En conformité avec son Plan d’aménagement intégré du territoire public intramunicipal (PAI), la MRC de Matawinie vise l’utilisation polyvalente et la mise en valeur harmonieuse des potentiels et des possibilités de développement du territoire public intramunicipal (TPI) qu’elle gère.

Bien pourvue en érablières, puisque 72 % du TPI est désigné sous une vocation en lien avec l’acériculture, la MRC a amorcé, en 2021, l’inventaire de ce potentiel. L’objectif de cette démarche est de faciliter le travail d’acériculteurs qui souhaiteraient démarrer un projet commercial ou agrandir leur exploitation en Matawinie.

Jusqu’à maintenant, la MRC a inventorié 11 projets potentiels situés dans les municipalités de Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci, Entrelacs, Chertsey, Rawdon, Saint-Alphonse-Rodriguez et Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Au terme d’un important travail de compilation et d’analyse, la MRC de Matawinie a produit une fiche descriptive pour chacun des projets à développer. Ces informations disponibles en ligne au https://mrcmatawinie.org/mise-en-valeur-acericole peuvent grandement aider les futurs acériculteurs à choisir une érablière qui correspond à leurs besoins. Le travail effectué a permis d’identifier le potentiel acéricole exploitable suivant :

  • 252 hectares (projets allant de 5,59 à 42,24 hectares);
  • 49 256 entailles potentielles (projets allant 1 162 à 8 110 entailles);
  • Huit projets présentant plus de 4 800 entailles;
  • Une moyenne d’entailles par hectare variant entre 171 à 239;
  • Proximité des infrastructures (routes, électricité, etc.)

La MRC de Matawinie tiendra une séance publique d’information destinée aux personnes intéressées à développer le potentiel acéricole du territoire public intramunicipal. Cette séance d’information permettra d’en apprendre davantage sur le territoire public intramunicipal et le processus d’obtention d’un permis d’exploitation. Les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière (PPAL) présenteront le processus d’obtention de contingent acéricole. Le réseau Agriconseils, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que Développement Matawinie exposeront les différents services et les subventions disponibles.

La séance aura lieu le mardi 30 mai, à 19 h, à la Salle du conseil de la MRC de Matawinie (3184, 1re Avenue, Rawdon).

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.