Des acteurs de changement réunis pour repenser l’école autrement

  • Publié le 21 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 15e forum citoyen de Parlons éducation s’est tenu les 12 mai et 13 mai dernier au Cégep à Joliette. Pour l’occasion, plus d’une centaine de Lanaudois se sont inscrits afin d’échanger sur l’état et l’avenir de l’école québécoise et pour travailler à l’améliorer dans une perspective humaniste, progressiste et démocratique.

Des élus municipaux, des jeunes du cégep, des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, du collégial et de l’éducation des adultes, des administrateurs scolaires actifs ou retraités, des parents et des intervenants communautaires ont notamment pu échanger dans un climat convivial et respectueux. 

« Je suis impressionné par le fait que chacun arrive avec ses idées, mais qu’au final, on voit tous les mêmes problèmes. Il faut revenir à ce qu'est l'école et à sa mission d’instruire. Nous mettons trop d'accent sur les évaluations », a constaté le directeur du Cégep à Joliette, Sylvain Riendeau.  

La mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne, a continué en mentionnant que ce forum est une belle occasion d’entendre différentes voix pour pouvoir les ramener sur les tables de concertation où elle siège. « Tout le monde s’entend pour mettre l’élève au centre, ce qui n’est pas forcément le cas dans plusieurs situations. »  

Les participants se sont dit convaincus qu’ensemble, ils pourront contribuer à l’édification d’une éducation de qualité pour tous et que la synthèse qui sortira des forums devra être diffusée largement afin d’amener les pouvoirs publics à tenir compte de leurs exigences.  

« On sent une grande compréhension du système éducatif des participants et un réel désir d’agir», a ajouté l’enseignant de sociologie au Cégep et coordonnateur du forum, Fabien Torres, avant de s’avouer très heureux de l’énergie qui s’est dégagée des discussions.  

De son côté, l’étudiant en éducation en univers social Alexis Dandenneau a déclaré que le forum permet de voir les réalités sur les terrains et les problématiques. « Ce sont des voix que l’on n’entend jamais, ça montre l'importance d’investir en éducation. »  

Finalement, l’enseignante retraitée Flavie Trudel, qui animait un atelier, était impressionnée par la multitude d’idées évoquées pour trouver des solutions aux problèmes présents.  

Les prochains et derniers forums auront lieu à Trois-Rivières, à Rimouski et à Rouyn-Noranda. Pour plus d’informations: www.parlonseducation.ca

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.