Le programme d’aide financière est ouvert pour les sinistrés

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’inondation du printemps de la rivière L’Assomption à Saint-Félix-de-Valois est officiellement un sinistre reconnu pour le programme d'Aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un sinistre. Les Féliciens concernés peuvent donc remplir une demande afin d’en bénéficier.

En cas de sinistre, plusieurs dépenses sont admissibles à une aide financière et à une indemnisation. Par exemple, les mesures préventives temporaires mises en place, les biens meubles admissibles touchés et les travaux d'urgence. Il faut toutefois conserver les factures dans l’éventualité où des vérifications seraient effectuées.

Si une personne a été touchée par une inondation, elle doit s’assurer d’être identifiée comme sinistrée auprès de sa municipalité et d’avoir communiqué avec son assureur avant de faire une demande d’aide financière et d'indemnisation. Si elle détient une protection inondation, elle pourrait couvrir ses dommages. Si la protection inondation est insuffisante ou si la personne n’en a pas, elle peut recevoir une aide financière et une indemnisation.

Transmettre une demande

Tous les détails du programme, les formulaires, les précisions sur les sommes et dépenses admissibles et l’accès à la plateforme de demande en ligne sont disponibles à la page https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/obtenir-aidesinistre/aide-financiere-proprietaires-locataires. Il est également possible de remplir une demande papier et de la transmettre par la poste ou par courriel. Les citoyens ont jusqu'au 4 août pour compléter leur demande de réclamation.

Si un résident ressent de la détresse, il ne doit pas hésiter à solliciter de l’aide à la ligne info-social au 811 option 2 ou via la ligne 1 866-277-3553.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.