Le programme d’aide financière est ouvert pour les sinistrés

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’inondation du printemps de la rivière L’Assomption à Saint-Félix-de-Valois est officiellement un sinistre reconnu pour le programme d'Aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un sinistre. Les Féliciens concernés peuvent donc remplir une demande afin d’en bénéficier.

En cas de sinistre, plusieurs dépenses sont admissibles à une aide financière et à une indemnisation. Par exemple, les mesures préventives temporaires mises en place, les biens meubles admissibles touchés et les travaux d'urgence. Il faut toutefois conserver les factures dans l’éventualité où des vérifications seraient effectuées.

Si une personne a été touchée par une inondation, elle doit s’assurer d’être identifiée comme sinistrée auprès de sa municipalité et d’avoir communiqué avec son assureur avant de faire une demande d’aide financière et d'indemnisation. Si elle détient une protection inondation, elle pourrait couvrir ses dommages. Si la protection inondation est insuffisante ou si la personne n’en a pas, elle peut recevoir une aide financière et une indemnisation.

Transmettre une demande

Tous les détails du programme, les formulaires, les précisions sur les sommes et dépenses admissibles et l’accès à la plateforme de demande en ligne sont disponibles à la page https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/obtenir-aidesinistre/aide-financiere-proprietaires-locataires. Il est également possible de remplir une demande papier et de la transmettre par la poste ou par courriel. Les citoyens ont jusqu'au 4 août pour compléter leur demande de réclamation.

Si un résident ressent de la détresse, il ne doit pas hésiter à solliciter de l’aide à la ligne info-social au 811 option 2 ou via la ligne 1 866-277-3553.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.