Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La tradition sous toutes ses formes sera célébrée pour une 29e année

Festival Mémoire et Racines

Fanfare Monfarleau

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La Fanfare Monfarleau a livré un avant-goût des performances qu’elle réserve au public du FMR lors du dévoilement de la programmation.

Le Festival Mémoire et Racines (FMR) a inauguré, le 16 mai dernier, les activités reliées à la programmation de sa 29e édition. Gratuit et ouvert à tous, ce grand dévoilement s’est déroulé, pour la toute première fois dans l’histoire du festival, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.

C’est ainsi que, devant partenaires, invités et grand public, les initiatives reliées à la 29e édition de ce festival faisant la promotion de la culture traditionnelle d’ici et d’ailleurs ont pu être présentées.  

La présidente du conseil d’administration, Julie Rivest, a déclaré qu’après les années de pandémie, le fait de pouvoir de nouveau écouter de la musique trad dans le gazon sur le bord de la rivière L’Assomption avait été un vrai plaisir. Elle a salué la contribution des quelque 300 bénévoles qui viennent prêter main-forte lors du festival. « Après 29 ans, ce sont même les enfants de nos bénévoles qui deviennent des bénévoles à leur tour. » 

La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, a déclaré son amour inconditionnel du folklore et aux arts traditionnels. De son côté, le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a souligné que le FMR contribue à faire rayonner la région jusqu’à l’international. Quant au maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, il a rappelé à quel point le trad fait partie de l’ADN du Grand Joliette. 

C’est le directeur artistique du festival depuis 2018, Jean Desrochers, qui a eu l’honneur de dévoiler les détails de la programmation. « Nous aurons le plaisir de vous faire vivre des expériences musicales uniques, de vous présenter des spectacles en primeur, de vous faire découvrir de nouveaux artistes et de vous surprendre, comme nous aimons tant le faire », a-t-il souligné.  

Une série de spectacles gratuits  

Du 25 au 27 juillet, le grand public pourra profiter des festivités et de l’ambiance du Festival Mémoire et Racines grâce à la multitude de spectacles gratuits qui seront proposés à divers endroits du centre-ville de Joliette.  

Le Musée d’art de Joliette sera l’hôte d’un 5 à 7 réunissant le chanteur et guitariste Yann Falquet et le duo de violons Archetype Trad (et leur invité Olivier Arseneault, gigueur). Sur la scène extérieure installée à la Place Bourget, le Duo Nadeau-Branchaud viendra réchauffer la foule réunie pour le spectacle-événement du populaire groupe Mythes et Légendes, qui célébrera son 25e anniversaire en compagnie d’anciens membres de la formation.  

Le chanteur Élie Benjamin fera son retour le 26 juillet en animant, pour une troisième année, une veillée de chanson traditionnelle à la Brasserie artisanale Albion. La soirée du 27 juillet pourra ensuite prendre place au coeur des bars et des restaurants du centre-ville grâce à de courtes prestations surprises que réserve la formation Les Bordéliques.  

Spectacles au parc Saint-Jean-Bosco  

Du 28 au 30 juillet, le FMR prendra ensuite place sur le site enchanteur du parc Saint-Jean-Bosco de la Ville de Saint-Charles-Borromée. Le public aura la chance de découvrir, sur l’une des sept scènes se trouvant sur le site, une offre artistique des plus diversifiées.  

Artistes québécois et internationaux seront de passage pour mettre en lumière la richesse de la culture traditionnelle à travers la musique, le conte, la danse et les différents savoir-faire. Petits et grands pourront tous y trouver leur compte; la Scène La Ziguezon mettra en vedette une belle variété de spectacles et ateliers destinés aux familles.  

Les cultures des Premières nations seront également bien représentées avec le groupe de tambour Black Bear de Manawan, les danseurs atikamekws Gilles Moar et Gilbert Niquay ainsi que Noémie et Natacha Rankin, artisanes anishnabeg.  

Les artistes féminines seront aussi mises de l’avant. Pour une première fois dans l’histoire du festival, ce dernier présentera une programmation de conte entièrement constituée de femmes, telles que Dominique Deslongchamps, Lucie Bisson, Gisèle Ndong Biyogo et Carine Kasparian qui croiseront également le fer lors du désormais traditionnel concours de menteries.  

Des groupes très attendus  

Les fans du mythique groupe lanaudois La Volée d’Castors seront comblés. À l’occasion du 30e anniversaire de la formation, cette dernière célébrera sur les planches de la Scène Gilles-Cantin le samedi 29 juillet avec un spectacle présenté en primeur et qui réunira sept musiciens, dont tous les membres fondateurs.  

Les grosses pointures du trad et du folk seront également de la partie avec Les Chauffeurs à pieds, Genticorum, Veranda, ainsi que de nouveaux projets d’artistes établis présentés en primeur dont Traverse, accompagné du maître-gigueur américain Nic Gareiss ainsi que 6 Hearts, un collectif réunissant la crème de l’Île-du-Prince-Édouard, avec des membres de Vishtèn et de The East Pointers. Toujours soucieux de faire découvrir les traditions d’ailleurs, le FMR présentera également Maria and the Band (Brésil-Canada), Lara Wong et Melòn Jiménez (Espagne) et Xabi Aburruzaga (Pays-Basque).  

Des prestations In Situ et en formule déambulatoire seront également offertes par le collectif afro-colombien Raiz Viva et Tondoa ainsi que la Fanfare Monfarleau.  

Une soirée de clôture exclusive  

La soirée de clôture du 30 juillet promet d’être haute en couleur avec une offre exclusive. Les festivaliers pourront profiter de prestations uniques, sur la Scène Gilles-Cantin, offertes par trois formations qui ne laisseront personne indifférent, soit Le Rêve du Diable, Carotté et le très populaire groupe Québec Redneck Bluegrass Project.  

Cette grande soirée soulignera le tout premier passage au FMR de Québec Redneck Bluegrass Project, qui a su se tailler une place en tant qu’incontournable de la scène musicale québécoise au cours des dernières années.  

Des passeports week-end, des accès aux espaces de camping et des billets journaliers sont toujours en vente sur le site Web du festival : https://spectaclesjoliette-memoireracines.tuxedobillet.com/.  

Pour connaître la programmation complète : https://www.memoireracines.org/fr/programmation-et-artistes

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Geneviève Pigeon du Centre culturel Desjardins, qui est la gestionnaire déléguée au Festival Mémoire et Racines.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Jean Desrochers, directeur artistique du Festival Mémoire et Racines.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Julie Rivest, présidente du conseil d’administration.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média