Alerte au purin : les Joliettains confinés à l’intérieur

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ce matin 12 mai il fait beau et c’est le printemps. Je sors dans mon jardin situé au centre-ville de Joliette pour admirer la nature mais je dois aussitôt rentrer à l’intérieur tellement ça sent fort dehors.

C’est le printemps et les agriculteurs ont commencé à épandre leur purin dans les champs. Comme tous les ans la campagne lanaudoise reçoit sa dose d’effluves nauséabondes et sans doute un peu toxiques. C’est la coutume et personne ne semble le remarquer ni protester. On doit fermer les fenêtres et se boucher le nez pendant quelques semaines mais c’est pour aider nos pauvres agriculteurs qui n’ont pas le choix de faire autrement, semble-t-il.

J’ai déjà vécu dans une ferme et l’odeur du fumier et des animaux ne m’a jamais dérangé. Elle était même plutôt agréable, l'odeur de la nature. On ne la sentait pas à des kilomètres à la ronde comme aujourd’hui. Si les fermes sont devenues des industries il faudrait qu’elles soient responsables de leurs effluves toxiques comme les autres industries. Je ne suis pas un expert mais je suis persuadé que ça ne doit pas être très bon pour la santé de respirer cet air pollué que tous les citoyens de Lanaudière sont bien obligés de respirer. Même si je n’ai pas de problème respiratoire j’aimerais mieux ne pas y être obligé et pouvoir sortir dans mon jardin au centre-ville de Joliette quand je veux.

Le droit de respirer de l’air pur devrait être inclus dans la constitution comme celui d’avoir accès à de l’eau potable.

Guillaume Petit, retraité à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.