Les élèves se surpassent lors des quarts de finale des brigades culinaires

  • Publié le 7 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les élèves de quatre écoles secondaires se sont affrontés, le 20 avril dernier, dans le cadre des quarts de finale des brigades culinaires. L'école Thérèse-Martin recevait l'école Barthélemy-Joliette, Havre-Jeunesse et Félix-Leclerc pour cette compétition inter-écoles.

Un panier surprise était remis aux élèves et ces derniers devaient cuisiner un plat en 60 minutes (comme à l'émission Les Chefs) selon les techniques apprises pendant l'année. Ils devaient mettre les aliments en valeur tout en respectant le travail d'équipe, le temps alloué, la propreté, le goût et la présentation. 

Les élèves ont aussi eu à mettre en applications leur originalité pour se démarquer. Des juges de renom étaient présents pour les évaluer, soit Pasquale Vari, juge à l'émission Les Chefs et enseignant à l'ITHQ, Samuel Joubert, le fondateur du Coup de Grâce, Nancy Lefebvre et Gabriel Hénault, de la boucherie Forget, ainsi qu’Élizabeth Gladu des Agneaux Épicure à Saint-Norbert.  

Ce sont finalement les élèves de Havre-Jeunesse qui ont gagné la première position et qui se taillent ainsi une place pour les demies finales régionales. Les élèves de Thérèse-Martin ont terminé en deuxième position. Au total, seulement sept points d’écart séparaient la première position de la troisième et de la quatrième. La compétition a donc été serrée et remplie d’émotions.  

Rappelons que les brigades culinaires est un programme offert en parascolaire qui vise à éduquer les élèves en lien avec la cuisine et les saines habitudes de vie. Elles sont présentes dans 175 écoles au Québec.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Le Cégep à Joliette célèbre ses finissants en grande pompe

Audrey Héroux.
Actualités
Éducation

Une enseignante du Cégep à Joliette est récipiendaire d’une mention d’honneur 

(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Une première édition mémorable pour le Défi des recrues – Samares

Le Centre multiservice et le Centre de services scolaire des Samares ont récemment eu le privilège d’accueillir la toute première édition du Défi des recrues – Samares.