Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

04 mai 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un match d’ouverture prometteur pour le retour du soccer semi-professionnel

Noir et Or de Lanaudière-Nord

Soccer Lanaudière

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Maisha Kalonda, Christian Chavrier et Jean-Paul Schott.

Le soccer semi-professionnel sera de retour à Joliette le 6 mai, dès 16 h, alors que l’équipe du Noir et Or de Lanaudière-Nord entamera sa saison au cœur de la Ligue1 Québec. Les spectateurs sont invités sur le terrain de l’école Barthélemy-Joliette pour venir encourager et rencontrer l’équipe première, mais aussi l’équipe réserve qui reviennent toutes les deux avec de nouveaux joueurs et des objectifs de développement plus marqués que jamais.  

« Pour le lancement de la saison, on s’attend à ce que les gens puissent venir massivement pour encourager, encore une fois, leur équipe! Il y aura de l’animation et le match d’ouverture sera très rassembleur et festif », a commenté Maisha Kalonda qui est le directeur haute performance, mais aussi le nouvel entraîneur chef de l’équipe première. Ce dernier a ajouté que le Club a décidé de prendre des orientations davantage axées sur le développement et que cela guidera les décisions tout au long de la saison.  

Des actions ont déjà été prises en ce sens et l’âge maximal des joueurs a volontairement été limité à 23 ans au sein de l’équipe première et à 19 ans au cœur de l’équipe réserve.  

« Il n’y a pas de limite d’âge dans la ligue, mais nous avons décidé de faire ce choix, car nous voulons aider les jeunes joueurs à accéder à des niveaux plus hauts et à réaliser leur rêve. C’est paradoxal, mais nos très bons joueurs, nous voulons qu’ils quittent, c’est ça notre mission », a expliqué le gouverneur de l’équipe, Christian Chavrier.  

Ce dernier a ajouté qu’il s’agira d’un gros défi pour les équipes de Joliette qui seront donc les plus jeunes de la compétition. « Ce sera un sacré challenge, mais ils n’iront pas avec la tête basse et n’ont pas du tout envie de se laisser faire! Nous serons ultra compétitifs et déjà nous avons vu, dans les matchs préparatoires, que nos joueurs se font respecter par des équipes qui ont des 25 ou 26 ans de moyenne d’âge. » 

La progression avant tout 

Les objectifs de l’équipe seront donc orientés sur la marge de progression des joueurs plutôt que sur les victoires. Maisha Kalonda a expliqué que le nombre de joueurs qui seront sollicités dans d’autres programmes ou qui passeront au prochain niveau sera ce qui déterminera si l’équipe a connu une bonne année ou non.  

« Notre but, ce n’est pas de gagner le championnat, c’est de développer des joueurs pour qu’ils progressent et pour qu’ils aillent jouer en CPL ou en MLS. Plus il y en aura, plus ça fera notre bonheur », a ajouté le coordonnateur haute performance et l’entraîneur de l’équipe réserve, Jean-Paul Schott.  

Les dirigeants promettent tout de même un spectacle de qualité et assurent qu’ils feront tout pour gagner. Cette saison, il y aura 11 matchs à domicile, qui se dérouleront en alternance à Joliette et à L’Assomption, et pour la première fois, il y aura un plus grand nombre de matchs qui se tiendront à Joliette. Les organisateurs ont d’ailleurs tenu à remercier la ville pour son soutien. « On espère vraiment que la foule sera présente pour assister à ce qui sera un bel événement familial! En plus d’encourager les jeunes à réaliser leur rêve, les spectateurs pourront être témoins de leur progression! » 

Maisha Kalonda a ajouté que cela permettra aussi aux plus jeunes de voir qu’ils n’ont pas besoin de s’exiler à Montréal pour avoir de grandes aspirations. « Je crois que tout le monde a un réel intérêt à ce que ce projet continue à grandir, car ça va amener beaucoup d’opportunités pour nos jeunes de la région. L’équipe première et l’équipe réserve sont composées à 60% de jeunes qui viennent du Club. » Ces deux formations, qui représentent le haut de la pyramide du Club de soccer de Lanaudière-Nord, sont une belle vitrine pour les quelque 3000 joueurs lanaudois qui le composent. « Il y a une grosse communauté derrière ces équipes », a ajouté Christian Chavrier.  

Ce dernier a mentionné qu’il est donc important que les joueurs sélectionnés dans ces deux équipes représentent toutes les valeurs du Club et de la région. « Nous voulons qu’ils aient des valeurs de solidarité, d’inclusion, de détermination et de résilience. Des valeurs qui sont toutes constitutives de notre territoire. C’est aussi ça notre vision d’encadrement, de former de futurs citoyens. » 

D’autres initiatives ont aussi été instaurées afin d’atteindre les objectifs d’encadrement et de développement. Généralement, lorsque la saison se termine, au mois d’octobre, les joueurs repartent et ne sont repris en charge qu’au mois de février. Le Club de Lanaudière-Nord a décidé, de son côté, de donner un programme de développement continu. Les athlètes ont donc pu s’entraîner tout au long de l’année.  

« C’est quelque chose qui ne se fait pas ailleurs et déjà, nous constatons que nos actions ont porté fruit, puisque plusieurs jeunes ont été invités dans des programmes provinciaux. L’un d’eux a même été convoqué pour le camp U17 de l’équipe nationale haïtienne! » 

Des jeunes engagés 

Au cœur de l’équipe première, quelques joueurs seront de retour, comme Luis Hernandez, mais la majorité de la formation sera composée de nouveaux visages ou de joueurs de l’équipe réserve qui ont été promus. De son côté, l’équipe réserve accueillera beaucoup de jeunes qui étaient dans l’équipe U17. « Les jeunes sont engagés et concentrés dans le projet! » Au cœur des deux équipes, la majorité des joueurs proviennent de Lanaudière.  

Tout comme les entraîneurs, qui proviennent tous de la région cette année. « Nous avons décidé de nous fier à un staff lanaudois qui connaît la réalité du territoire et du développement des jeunes du Club. » Maisha Kalonda et Jean-Paul Schott se sont dit prêts et engagés à 100%, malgré le travail que cela représente.   

« Le foot c'est des émotions et de la passion. La passion, nous l’avons et nous la transmettons pour que les jeunes aient envie de progresser et d'aller jouer au plus haut niveau », a mentionné M. Schott.  

Il a d’ailleurs ajouté qu’ils sont entourés d’une très grande équipe qui est notamment composée d’entraîneurs bénévoles, d’un physiothérapeute, d’un préparateur physique et d’un médecin du sport. De plus, les jeunes athlètes du Club, qui évoluent dans des catégories inférieures, sont intégrés au match que ce soit en ramassant des balles ou en accompagnant les joueurs sur le terrain.  

« Tout est prêt pour le grand jour, il nous reste qu’à continuer de nous entraîner! L’énergie viendra aussi de tous les gens qui seront présents pour nous donner leur soutien et nous, nous ferons en sorte de donner le meilleur spectacle, pour que les gens aient constamment envie de revenir », a terminé Maisha Kalonda.  

Joliette et L’Assomption sur la carte du soccer canadien 

Rappelons que l’équipe première du Noir et Or évoluait l’année dernière au sein de la Première Ligue Soccer du Québec (PLSQ). Toutefois, cette année, la PLSQ est devenue la Ligue1 Québec, qui fait partie de la Ligue1 Canada. Cette dernière a récemment été créée alors que trois provinces se sont alliées dans le but d’unifier, d’aligner et de développer le soccer semi-professionnel. Il s’agit du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. « Cela signifie que la compétition dans laquelle on évolue va se retrouver à la grandeur du pays et que ça place Joliette et L’Assomption sur la carte du Canada », s’est réjoui Maisha Kalonda. Cependant, bien que les trois ligues semi-professionnelles du pays se retrouvent sous la même identité, afin de diriger les efforts dans la même direction, le format de compétition reste le même pour le Club du Noir et Or de Lanaudière.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média