Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

03 mai 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les travaux sont entamés pour l’agrandissement du Collège Champagneur

Un investissement de plus de 4M$

Champagneur

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Dany Morin, Martin Laporte et Alain Malo de GMI Construction, Louise Léonard et Sonia Cormier de RénoAssistance, Sylvie Genest, Directrice à l’innovation pédagogique et technologique du Collège Champagneur, Dominic Tamburini, Directeur général du Collège Champagneur, Raymond Rougeau, Maire de Rawdon, Louise Lauzon, Directrice générale de la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, Marie-Josée Ménard, Directrice de comptes chez Desjardins Entreprises Lanaudière, Denis Beaupré, Directeur des ressources matérielles du Collège Champagneur et quelques élèves de 4e secondaire.

L’important projet d’agrandissement du Collège Champagneur a été entamé le 25 avril dernier. Les travaux ont été lancés et les principaux acteurs du projet se sont réunis pour procéder à la pelletée de terre symbolique de cet investissement de plus de 4M$. 

« Je suis vraiment excité de voir que ça arrive pour vrai! C’est un sentiment de fierté et de satisfaction, car je sais que ce sera génial pour les élèves et que ça leur apportera de nombreux bienfaits! Ils vont notamment avoir accès à plus d’options et comme je le dis tout le temps, quand l’élève est heureux, il réussit mieux », a commenté le directeur général du Collège, Dominic Tamburini.  

L’agrandissement permettra d’ajouter quatre salles de classe dotées des plus récentes technologies, une salle de musculation, une salle de danse, quatre vestiaires, des casiers, des espaces libres pour les élèves, ainsi que des bureaux administratifs pour les membres du personnel.  

« Nous avons présentement 360 élèves et cela nous permettra d’augmenter à 500. Nous aurions pu agrandir davantage, mais c’était une priorité pour le conseil d’administration de demeurer un collège familial. Je connais tous les élèves par leur nom, je sais ce qu’ils aiment et je connais leurs difficultés, alors je peux les aider! Avec 1000 élèves, je ne pourrais plus faire cela!» 

Il s’agit du premier projet d’agrandissement en plus de 30 ans. Rappelons que la partie originale du Collège date de 1911 et qu’un agrandissement avait été fait en 1992. L’objectif de cette nouvelle initiative sera également d’harmoniser tout le bâtiment, puisqu’actuellement, la partie originale est faite de briques et celle de 1992 détonne avec son aluminium et sa couleur bleue. « L’agrandissement se fera autour de la partie de 1992 et nous allons harmoniser le tout avec de la brique et de grandes fenêtres verticales. Nous voulions conserver le côté ancestral tout en rendant l’agrandissement moderne. » 

Plusieurs règlements devaient être respectés du côté de l’architecture. D’autant plus que le bâtiment est encadré par un PIIA. « Nous avons eu la chance d’avoir une immense collaboration de la Ville. Plutôt que de simplement nous dire que ça ne fonctionne pas, elle nous guidait pour trouver des solutions. Elle nous outillait pour voir comment nous pourrions respecter les règlements tout en gardant en tête l’idée que nous avions initialement! » 

Le maire, Raymond Rougeau, était d’ailleurs présent pour cette pelletée de terre et il s’est dit très heureux de voir le projet prendre forme. « J’ai été partie prenante du comité qui rencontrait M. Tamburini pour l’évolution du projet. Il y a eu plusieurs démarches et rencontres, alors c’est un sentiment du devoir accompli! Aussi, c’est un bâtiment qui sera proche de la rue Queen et que les gens verront aussitôt qu’ils passeront, alors c’était important qu’il représente Rawdon! Nous sommes très fiers et contents! » 

Champagneur

©(Photo gracieuseté)

L’agrandissement fera 96’ X 64’ par étage.

Un long processus 

Ce projet était espéré depuis un bon moment déjà et c’est en octobre 2021 qu’il a commencé à être élaboré davantage. « Au début, nous voulions seulement trouver une façon d’agrandir, mais nous ne savions pas trop comment! » 

Le directeur a expliqué que depuis quelques années, l’espace se faisait plus restreint. L’école a dû passer de deux classes d’élèves de secondaire un à quatre classes. Un agrandissement devenait donc nécessaire afin que le Collège ne soit pas dans l’obligation de refuser des élèves.  

Les démarches ont ensuite été entamées avec les architectes et pour l’obtention du financement. « Nous avons travaillé très fort avec Desjardins puisque nous n’avons pas accès à du financement public! Cela a beau être un gros projet, mais lorsque nous sommes bien entourés de gens qui nous appuient et qui croient en nous, ça aide à pouvoir y arriver! C’est la somme de chacune des petites actions qui a fait en sorte que cette initiative a pu voir le jour aussi rapidement. » 

En effet, M. Tamburini a expliqué être en contact avec plusieurs autres directions d’écoles privées qui ont des projets similaires et que des délais surviennent constamment. « Je me sens comme un gamin de voir qu’après un an et demi seulement, cela commence réellement!»  

La livraison du projet est prévue pour le début du mois d’octobre. Au cœur de celui-ci, il était aussi important pour le Collège de conserver le plus d’arbres possible, malgré qu’un nouveau stationnement doive être creusé devant l’ancienne partie. « Nous avons gardé tous ceux que l’on pouvait, dont un pin de 100 ans! ». Lors de la pelletée de terre, l’équipe de RénoAssistance a également offert la promesse d’un érable à sucre mature qui sera livré et planté sur le terrain en 2024 pour souligner la continuité du Collège Champagneur.  

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Dominic Tamburini.

©(Photo gracieuseté)

Prenez-vous part au Défi Pissenlits?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média