Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 avril 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Lancement des premiers épisodes du balado « Ça s’est passé à Saint-Damien »

Récits

Balade Saint-Damien

©Photo gracieuseté - Éliot B. Lafrenière - L'Action

Dans le cadre du lancement des deux premiers épisodes du projet de baladodiffusion « Ça s'est passé à Saint-Damien », la population est invitée à venir à la rencontre de l'équipe du projet ainsi que de certains des participants le dimanche 7 mai, à 14 h, à la salle des loisirs située au 6851, chemin Montauban, à Saint-Damien.

Le balado met de l’avant le vécu des personnes âgées et les actions des bâtisseurs qui ont permis au village de se développer à travers les époques. Il fait participer les aînés et les inclut dans la vie sociale du village via un outil dans lequel ils s’investissent moins que les autres générations, soit les médias numériques. Par la rencontre multigénérationnelle, le balado favorise un partage de connaissances entre les individus qui participent au projet ainsi que les auditeurs. En racontant leur histoire et celle de leur village, les aînés sont impliqués dans leur collectivité à titre de relayeurs de savoirs.

Les deux co-réalisateurs et artistes sonores, Thibaut Quinchon et Gabrielle Harnois-Blouin, se sont assis avec eux afin d'écouter leurs histoires. Ils racontent ce qu'était la vie à la ferme, la manière dont ils ont grandi et joué dans les rues ou encore à quoi ressemblait la vie d'un écolier qui devait se rendre à pied à son école de rang. Tous ces témoignages sont accompagnés par la musique originale du musicien guitariste Jean-Sébastien Ricard. Les trois artistes damiennois ont collaboré afin de mettre en lumière la richesse des récits des ainés et tenter de s'imprégner de l'histoire du territoire qu'ils habitent maintenant. Se dévoile ainsi le mode de vie artisanal qu'ont connu les différents participants. Le graphisme et l'identité visuelle du projet ont été réalisés par Éliot B. Lafrenière.

Lors de l’événement du 7 mai, les personnes présentes auront la chance de découvrir les deux premiers épisodes de la baladodiffusion dans une ambiance conviviale soulignant l'importance de prendre le temps d'écouter les ainés. Elles pourront aussi assister à une courte performance de Jean-Sébastien Ricard, qui reprendra les thèmes musicaux du balado.

Le projet est une idée originale de Francis Jodoin. Il s’agit d’une réalisation de la Corporation de développement de Saint-Damien grâce au soutien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Il a été porté par un comité de travail composé de Marion Macé, Roger Dénommée, Étienne Marion, Martin Robitaille, Marie-Noël Da Silva, ainsi que les artistes Thibaut Quinchon, Gabrielle Harnois-Blouin et Jean-Sébastien Ricard.

Bande annonce : https://on.soundcloud.com/GFqSn.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média