L’importance de la propreté dans une municipalité

  • Publié le 25 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Rawdon est une des plus belles municipalités de Lanaudière. Nos verdures du printemps et de l’été, nos magnifiques couleurs automnales et le paysage féerique hivernal font l’envie de plusieurs autres municipalités. Pour faire valoir toute cette beauté, le village a besoin d’un grand coup de balai.

Chaque citoyen.ne a une responsabilité civique de bien maintenir sa propriété, couper son gazon, ramasser ses feuilles, bien gérer ses poubelles, et ainsi de suite. Locataires et propriétaires doivent s'acquitter de ces tâches. Mais il y a deux problèmes qui existent dans notre belle municipalité.

Le premier est de laisser des gros objets devant chez soi —des meubles, pièces d’auto et autres encombrants— dans l’espoir que la municipalité ou un bon samaritain va les prendre. Le village a un bon programme pour ces encombrants —il faut les apporter à l'écocentre—il faut s'engager à le faire pour préserver la beauté de notre environnement. Voir un divan ou des matelas trainés pendant des mois est inacceptable; notre voisinage mérite mieux que ça.

Le deuxième problème est de ne pas faire pas les réparations nécessaires pour maintenir les propriétés. La municipalité et les propriétaires de maison ou édifices se doivent de bien en prendre soin et de ne pas les laisser avoir l'air plutôt délabré. Il y a plusieurs édifices, et ce même dans le centre du village, qui auraient besoin d'embellissement. Le centre de village devrait avoir un sens d’architecture commun et inviter les citoyen.ne.s à être aussi fiers des bâtisses que du paysage. Que ça soit une propriété privée ou commerciale, on doit en prendre soin.

Dans le but d'enrichir notre beau Rawdon, j'encourage la municipalité à intervenir de façon systématique et appropriée en appliquant les règlements disponibles pour encourager les citoyen.ne.s à garder leur Rawdon tel qu'il se doit: bien mis, propre et fier —à la splendeur de ses paysages.

Pour notre avenir et celle de nos enfants, considérons la pollution visuelle comme un problème environnemental que l’on peut résoudre avec un petit peu plus d’effort individuel et institutionnel.

Merci

Jean-Yves St-Denis

Un citoyen concerné

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.