Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 avril 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Zone Agtech et Living Lab Lanaudière unissent leurs forces

Transfert de technologies agricoles innovantes

Zone Agtech

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Living Lab Lanaudière, excubateur d’innovation et facilitateur de maillages technologiques, et la Zone Agtech, zone d’innovation en agtech et bioproduits végétaux du Québec, unissent leurs forces pour l'adoption accélérée de solutions novatrices en réponse aux défis économiques, démographiques et climatiques auxquels sont confrontés les producteurs agricoles lanaudois depuis la pandémie.

Dans une entente sans précédent, cette collaboration entre le Living Lab Lanaudière et la Zone Agtech promet de tisser des liens structurés entre les producteurs agricoles de Lanaudière et les développeurs de technologies agricoles innovantes accélérés par la Zone Agtech. Si cette union permet aux développeurs de technologies d’accéder plus facilement à des sites d’expérimentation en conditions réelles d’opération, elle offrira aussi aux producteurs agricoles une occasion de bénéficier d’un soutien structuré pour explorer et participer au développement des différentes technologies agricoles innovantes développées près de chez eux.

« Ce partenariat donnera une impulsion aux phases de pré-commercialisation et de commercialisation des technologies agricoles innovantes du Québec qui sera profitable à la fois pour notre réseau d’innovateurs, pour les producteurs agricoles et pour notre région directe. Pour nos membres, le partenariat que nous créons avec le Living Lab Lanaudière nous permettra d’offrir un levier supplémentaire névralgique pour compléter le développement et transférer leur innovation vers le marché », déclare Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.

« Ensemble, nous pourrons combiner des compétences et des ressources clés pour le transfert des solutions agtechs innovantes qui auront un impact positif sur le secteur agricole et agroalimentaire de notre région. Cette association nous permettra de soutenir davantage d’entreprises agricoles dans l’expérimentation sans risque de solutions novatrices grâce à un accès privilégié aux innovateurs accompagnés par la Zone Agtech. Au final, c’est bénéfique pour tous », a dévoilé Geneviève Michaud, directrice du Living Lab Lanaudière.

La Zone Agtech et le Living Lab Lanaudière déploieront ainsi une série d'initiatives visant à soutenir le maillage de producteurs agricoles lanaudois et d’innovateurs agtechs. Les entreprises qui rejoindront la Zone Agtech auront ainsi accès aux services de laboratoires d'essai (microlabs) du Living Lab Lanaudière, et, simultanément, les membres du Living Lab Lanaudière auront accès aux dernières technologies agricoles innovantes développées au Québec. Les deux organismes estiment que cette collaboration stratégique permettra d’accélérer le développement et le transfert d’innovations qui répondront aux défis actuels de l’agriculture et qui permettront aux producteurs agricoles de produire plus efficacement dans le nouveau contexte.

Que pensez-vous des spectacles de drones?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média