Les intelligences artificielles : un progrès qui inquiète

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Il est indéniable que des progrès monumentaux ont été accomplis dans le domaine de l’intelligence artificielles. Cependant, il est inquiétant de laisser une technologie si puissante disponible aussi facilement sur le web.

En effet, lorsque nous prenons en considérations que des intelligences artificielles soient rendues capables d’imiter nos politiciens et que n’importe quels mauvais acteurs pourraient utiliser ses technologies afin de créer des scandales et ainsi manipuler l’opinion publique. Il est clair que ces technologies, lorsque mal utilisé représente une terrible menace à notre démocratie, mais aussi à notre société.

De plus, plus d’un millier d’experts dans le domaine de l'intelligence artificielle ont signés une pétition en faveur d’un arrêt des recherches sur l’intelligences artificielles de 6 mois. L’un des points soulevés par les signataires de la pétition était que pendant la suspension des recherches, cette suspension permettrais de prendre du temps afin d’instaurer des mesures de contrôles des IA et de mettre en place des institutions responsables de superviser les recherches sur les IA.

Il est nécessaire d’agir maintenant afin de limiter l’accès à des intelligences artificielles aussi puissantes si nous ne voulons pas que notre société sombre dans le chaos.

Justin Brissette 

Étudiant en sciences naturelles au cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités

Les règlements de stationnement en hiver s’appliquent à Joliette

Du 15 novembre au 15 avril, il sera interdit aux Joliettains de se stationner dans les rues entre minuit et 7 h.