Tribune libre
Retour05 avril 2023
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
L’avenir de la musique est en péril
Lettre ouverte
Dernièrement, l’actualité déborde de commentaires sur la revente abusive des billets du Festival d’été de Québec. La revente malhonnête est décevante en soi, mais les gens ne réalisent tout simplement pas l’ampleur du problème derrière cette situation.
Le véritable problème, c’est que dans pratiquement toutes les sphères de la carrière d’un musicien, quelqu’un se prend une part du gâteau. Avec la revente de billet, on se sert, encore une fois, de la popularité d’un artiste pour se faire de l’argent sur son dos. Pour être plus clair, lorsqu’un site de revente vend des billets plus chers qu’au prix initialement annoncé, l’artiste, lui, ne voit pas sa paye augmenter pour autant. Est-il vraiment nécessaire d’empiéter une fois de plus sur les payes des musiciens qui se font déjà lapider par les agents d’artistes, promoteurs, distributeurs, maison de disques, etc.?
Certain dirons que les artistes ne sont pas à plaindre, car « ils sont riche, eux, avec toutes leurs écoutes sur Spotify ». Mais malheureusement, avec le maigre revenu d’environ 0.4 cent par écoutes sur Spotify , il devient compliqué de même payer son épicerie. D’ailleurs, un article paru dans La Presse en mars 2022 révèle que, en 2021, les artistes canadiens qui écrivent leur propre matériel, comme Drake et The Weeknd par exemple, ont gagné en moyenne 67,14$ avec les redevances des plateformes de diffusion continu au Canada.
En tant qu’étudiant qui espère un jour pouvoir vivre de la musique, je m’inquiète d’observer une population qui se plaint du prix d’un billet plutôt que de réaliser le danger que représente l’industrie musicale. Encourageons la culture. Aidons nos artiste québécois. L’avenir de la musique est en péril, il est temps d’agir.
Félix Morel
Étudiant en technique professionnel de musique et chanson au cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires