Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

04 avril 2023

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

L’intelligence artificielle présente-t-elle un danger?

Lettre ouverte

Lors des derniers mois, nous avons assister à une monter en flèche de l’intelligence artificielle. Nous avons déjà presque tous entendu parler de l’IA intitulé Chat GPT, une IA dotée d’une intelligence remarquable avec laquelle il est possible d’avoir une conversation très poussée. À premier abord cela semble bien inoffensif, mais quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’actualité, remarquera que cette technologie se présente comme un danger réel selon plusieurs experts.

Les effets négatifs de certaines IA peuvent déjà se faire remarquer, notamment lorsque l’on doit différencier le vrai du faux. Plusieurs personnes sont tombées dans le panneau lorsque des images créées par l’IA MidJourney portrayant Donald Trump se faisant arrêter sont apparues sur le net. Après plusieurs affirmations de la part de l’ex-président des États-Unis expliquant que son arrestation était imminente, ces images ont suffi pour convaincre plusieurs personnes que ce moment était finalement arrivé. SI cette technologie continue d’avancer à cette vitesse, il deviendra encore plus difficile de différencier le fait du faux.

Lors du 29 mars dernier, plusieurs experts en intelligence artificielle et plusieurs dirigeants de ces industries ont publiés une lettre ouverte sur le site de l’organisation à but non-lucratif Future of Life. Les noms les plus connus ayant contribué à cette lettre sont ceux d’Elon Musk, patron de SpaceX et Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple. Les auteurs de cette lettre réclament une pause de 6 mois dans le développement de l’IA, ils affirment que cette dernière pourrait « poser des risques profonds pour la société et l’humanité. » Les experts expliquent ensuite que le développement de certains systèmes d’IA ne devrait continuer qu’une fois que nous serons certains que leurs effets seront positifs.

Il y a seulement quelques années, les intelligences artificielles étaient bien moins intelligentes qu’elles ne le sont aujourd’hui et je n’ose imaginer de quoi elles seront capables dans quelques années. C’est pourquoi une pause dans leur développement est une bonne idée pour éviter que l’on perdre le contrôle.

Félix Coderre

Étudiant en musique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média