Sauver la musique dans les établissements scolaires

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

La musique dans les écoles secondaires et primaires est en grand déclin depuis un certain temps (<<un enseignant se dédie pour faire revivre la musique à Barthélemy-Joliette>>, L’action, 14 février 2023). Comme il est dit, la pandémie n’a pas aidé mais la situation en reste tout de même inacceptable.

Pour avoir vu de mes propres yeux l’état de cet enseignement lorsque je suis allé aider les étudiants de l’école Barthélemy-Joliette, j’ai eu mal pour les élèves et le professeur. Le manque de ressources fait pitié, l’état des instruments est lamentable et le professeur semble se battre pour préserver cet art, malgré l’enthousiasme que les jeunes ont d’apprendre.

La musique est pourtant primordiale pour conserver une certaine culture au Québec. Il y a des annonces pour conserver la langue française à la télé actuellement mais pas pour conserver le langage universel que représente la musique. Cette scène est pourtant importante au Québec et représente une grande partie de notre patrimoine culturel il ne faut donc pas la négliger.

En ne réagissant pas à ce déclin, cet art cessera d’exister très rapidement dans les établissements scolaires. Les résultats en seront catastrophiques sur le plan culturel il faut faire quelque chose !

Rémi Thompson-Moreau, étudiant en guitare/basse électrique au cégep de Joliette

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.