Sauver la musique dans les établissements scolaires

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

La musique dans les écoles secondaires et primaires est en grand déclin depuis un certain temps (<<un enseignant se dédie pour faire revivre la musique à Barthélemy-Joliette>>, L’action, 14 février 2023). Comme il est dit, la pandémie n’a pas aidé mais la situation en reste tout de même inacceptable.

Pour avoir vu de mes propres yeux l’état de cet enseignement lorsque je suis allé aider les étudiants de l’école Barthélemy-Joliette, j’ai eu mal pour les élèves et le professeur. Le manque de ressources fait pitié, l’état des instruments est lamentable et le professeur semble se battre pour préserver cet art, malgré l’enthousiasme que les jeunes ont d’apprendre.

La musique est pourtant primordiale pour conserver une certaine culture au Québec. Il y a des annonces pour conserver la langue française à la télé actuellement mais pas pour conserver le langage universel que représente la musique. Cette scène est pourtant importante au Québec et représente une grande partie de notre patrimoine culturel il ne faut donc pas la négliger.

En ne réagissant pas à ce déclin, cet art cessera d’exister très rapidement dans les établissements scolaires. Les résultats en seront catastrophiques sur le plan culturel il faut faire quelque chose !

Rémi Thompson-Moreau, étudiant en guitare/basse électrique au cégep de Joliette

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.
Photo archives
Actualités

Travaux de réfection de la route 125 à Chertsey

Des travaux de réfection de la chaussée auront lieu sur la route 125, à Chertsey, sur une distance de 4,3 km, entre les rues Edmond et Hamelin.