Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 mars 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Deux expositions pour souligner la Semaine de la déficience intellectuelle

Rina-Lasnier

Espace-Jeuness

©(Photo gracieuseté- Marie-Hélène Desrosiers)

Une élève du groupe d’arts plastiques de l’école de l’Espace-Jeunesse.

La Bibliothèque Rina-Lasnier s’est associée à l’École de l’Espace-Jeunesse, ainsi qu’à l’organisme l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain, pour présenter deux expositions d’œuvres originales créées par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. 

Ces expositions se tiendront dans le cadre de la 35e célébration de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Cette semaine, qui se déroule du 19 au 25 mars, représente une occasion de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que leurs proches.  

À noter que l’école de l’Espace-Jeunesse accueille 92 élèves âgés entre 5 et 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne, sévère à profonde associée à un trouble relevant du spectre de l’autisme, de la psychopathologie ou des élèves polyhandicapés.  

Grâce aux enseignantes du département d’art plastique de l’École de l’Espace-Jeunesse, Marie-Hélène Desrosiers et Johanne Geoffroy, les élèves pourront exposer leurs créations sur les murs de la bibliothèque et ainsi vivre une expérience positive favorisant leur estime personnelle. Il faut souligner que l’École met tout en œuvre pour faciliter une intégration harmonieuse en société de ses élèves et ceci passe, entre autres, par des activités de création artistique.  

De son côté, l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain a pour mission, depuis 1963, de promouvoir le développement et l’épanouissement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Les œuvres de 16 adultes prenant part à des ateliers d’art, pilotés par l’enseignante Elaine Fafard-Marconi, seront également exposées. La création artistique leur permet d’explorer différents médiums, d’exprimer leur créativité et de partager leurs réalisations avec les autres.  

L’exposition conjointe prendra place du 19 mars au 30 avril. La population est invitée à découvrir les créations de ces artistes et à s’ouvrir sur la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.  

Pour en connaître davantage sur la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, visitez le site: www.sqdi.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média