Deux expositions pour souligner la Semaine de la déficience intellectuelle

  • Publié le 21 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Bibliothèque Rina-Lasnier s’est associée à l’École de l’Espace-Jeunesse, ainsi qu’à l’organisme l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain, pour présenter deux expositions d’œuvres originales créées par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. 

Ces expositions se tiendront dans le cadre de la 35e célébration de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Cette semaine, qui se déroule du 19 au 25 mars, représente une occasion de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que leurs proches.  

À noter que l’école de l’Espace-Jeunesse accueille 92 élèves âgés entre 5 et 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne, sévère à profonde associée à un trouble relevant du spectre de l’autisme, de la psychopathologie ou des élèves polyhandicapés.  

Grâce aux enseignantes du département d’art plastique de l’École de l’Espace-Jeunesse, Marie-Hélène Desrosiers et Johanne Geoffroy, les élèves pourront exposer leurs créations sur les murs de la bibliothèque et ainsi vivre une expérience positive favorisant leur estime personnelle. Il faut souligner que l’École met tout en œuvre pour faciliter une intégration harmonieuse en société de ses élèves et ceci passe, entre autres, par des activités de création artistique.  

De son côté, l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain a pour mission, depuis 1963, de promouvoir le développement et l’épanouissement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Les œuvres de 16 adultes prenant part à des ateliers d’art, pilotés par l’enseignante Elaine Fafard-Marconi, seront également exposées. La création artistique leur permet d’explorer différents médiums, d’exprimer leur créativité et de partager leurs réalisations avec les autres.  

L’exposition conjointe prendra place du 19 mars au 30 avril. La population est invitée à découvrir les créations de ces artistes et à s’ouvrir sur la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.  

Pour en connaître davantage sur la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, visitez le site: www.sqdi.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.